Psychologie


Dans un premier temps, le célibat peut être vécu comme une période de solitude et de souffrance. Les échos de l’histoire (enfance, histoire familiale…), parfois mis entre parenthèses pendant plusieurs années, peuvent alors ressurgir et nous submerger. Néanmoins, cette vie nouvelle peut également être synonyme d’expériences inédites, de découvertes, de rencontres humaines…. 
 

Se prendre en main

La tentation est grande, lorsqu’on est célibataire, de se dévaloriser, de se dire que nous sommes seul(e) parce que nous ne sommes pas une personne intéressante, séduisante ou suffisamment bienveillante. Pour (re)trouver une estime de soi satisfaisante, l’une des pistes est de se prouver que l'on est capable de réaliser des choses par soi-même, pour soi-même. En s’autorisant à vivre des expériences de vie (aventures inattendues, rencontres, échanges…), en y apportant sa touche personnelle (points de vue, perceptions, désirs…), on s’approprie, au fil du temps,  de nouveaux repères et jalonnements qui contribuent à nous restituer une identité propre, de nouveaux désirs de vie.  C’est bon pour le moral, c’est bon pour l’ego et cela nous rend d’autant plus authentiques (et attirants) aux yeux des autres…
 

Regarder autour de soi

La disponibilité de temps (libre) et d’espace de vie  permet aussi d’observer le monde autour de soi, de découvrir des centres d’intérêts auxquels nous n’avions pas toujours eu accès jusque là . Profiter d’une véritable vie culturelle  (concerts,  expositions, lectures), exploiter les ressources infinies d’Internet, tester de nouveaux loisirs ou encore adhérer à une association… en solo, tout cela devient possible ! En acceptant les invitations, en proposant à ses amis ou collègues de vous accompagner, en utilisant les sites et réseaux sociaux (comme OVS par exemple), ou en  y allant seul si besoin !
 

Se laisser aller…?

Il y a certaines activités qu’on ne pratique pas, par manque de temps, d’intérêt ou parce que on a jamais osé…c’est peut être le moment d’oser aller au cinéma seul, de s’essayer à un nouveau sport, de se lancer dans une formation pour faire évoluer sa vie professionnelle ou se cultiver. Le célibat est un moment privilégié pour s’ouvrir aux autres, pour tester son potentiel  de séduction et pourquoi pas se  laisser aller au flirt !  Les nouvelles technologies facilitent les rencontres, les accélèrent ; à vous d’en tirer un profit qui réponde au mieux à vos aspirations du moment mais aussi et surtout à celles qui donnent sens à votre vie d’être humain…
 

1. OVS : onvasortir.com, site présent dans chaque région pour proposer et participer à diverses sorties et activités.
 

Trouver un psy