Psychologie


L'internet constitue un formidable outil mais aussi une jungle certaine. Dans ce contexte, il est essentiel de mener une recherche intelligente afin qu'elle aboutisse aux résultats escomptés…
 

La mise en relation

L'internet constitue une formidable vitrine visible de tous, accessible à tous. La réalité est cependant plus nuancée. En effet, avec la multiplication exponentielle des pages présentes sur le web, il devient compliqué et couteux (en temps et/ou argent) de se faire connaître. Pour remédier à cette difficulté, la tendance est au regroupement. C'est ainsi que sont apparus de nombreux sites de mise en relation de porteurs de projet et de prestataires. Cette structure commune a l'avantage de rassuré et l'un et l'autre.
 

Les sites incontournables

Ces sites de mise en relation, que l'on appelle aussi "plateformes", peuvent se spécialiser dans un secteur d'activité donnée. C'est le cas de codeur.com ou de progonline.com, par exemple, qui interviennent dans le domaine informatique. D'autres sites sont davantage axés sur le bâtiment mais incluent souvent les services à la personne comme devispresto.com, quotatis.com, 123devis.com, clicdevis.fr… L'intérêt de ces sites réside dans le fait qu'ils permettent, en une démarche, de recueillir rapidement de 3 à 5 devis pour se faire une première idée du coût d'une prestation et de comparer les offres. La grande majorité du temps, cette démarche est gratuite pour l'internaute.
 

Le fonctionnement des sites

La plupart de ces sites propose un service gratuit à l'attention des porteurs de projet et se rémunèrent donc sur une commission prélevée sur le prix payé au prestataire. L'un des avantages de cette formule est d'imposer à ses prestataires une charte éthique et déontologique qui garanti le sérieux et la qualité moyenne des prestations offertes. Le plus souvent, l'historique des prestataires et des clients est indiqué avec un système de notation. Par ailleurs, les plates formes peuvent intervenir en cas de litige et jouer un rôle de médiateur entre les parties. Tout est donc fait pour fiabiliser la mise en relation, pour faciliter sa mise en oeuvre mais aussi pour la sécuriser de part et d'autre. Cela ne garantit pas d'éventuelles mauvaises surprises mais en limite, indiscutablement, la fréquence et la gravité.

Trouver un psy