Moyenne durée
Les thérapies de moyenne durée s’inscrivent entre la thérapie brève et le travail analytique long. Elles permettent d’explorer un vécu, de comprendre des blocages ou de modifier des comportements sur quelques mois. Cette rubrique présente des approches qui allient profondeur et dynamique de changement.
Le psychodrame analytique de groupe
Si la cure psychanalytique agit au travers de la libération de la parole et de l’analyse des rêves, le psychodrame s’appuie sur l’action dramaturge. Psychodrame en groupe ou de groupe ? Le psychodrame en groupe se distingue du psychodrame individuel dans la mesure où plusieurs patients sont présents à côté des thérapeutes acteurs et du thérapeute meneur. Chaque patient propose successivement une scène et attribue les rôles selon ses souhaits. La pratique reste toutefois individuelle puisque les phénomènes psychiques induits et produits par le groupe ne sont pas analysés. Il s’agit donc d’un psychodrame individuel en groupe. A l’inverse, le psychodrame de groupe propose un cadre dans lequel les…
Cadre d’une thérapie analytique
La thérapie analytique s’est construite dans un prolongement de la cure psychanalytique. Elle en conserve donc les bases théoriques et…
Déroulement d’une séance de thérapie familiale
La thérapie familiale est une thérapie systémique. Elle considère le symptôme comme un élément faisant sens dans le système familial…
Les techniques utilisées en Gestalt Thérapie
L’objectif principal du thérapeute est d’amener le patient à comprendre ses processus de fonctionnement au travers des ressentis émotionnels du…
Selection de la rédaction
Le psychodrame analytique de groupe
Si la cure psychanalytique agit au travers de la libération de la parole et de l’analyse des rêves, le psychodrame…
Thérapie familiale : guérir ensemble
La spécificité de la thérapie familiale est de considérer le symptôme non pas comme la manifestation d’une souffrance individuelle mais…
Déroulement d’une séance de psychodrame
Le psychodrame se pratique en présence du ou des patients, de thérapeutes ‘acteurs’ et du thérapeute ‘meneur de jeu’. …