Moyenne durée
Déroulement d’une séance de psychodrame
Le psychodrame se pratique en présence du ou des patients, de thérapeutes ‘acteurs’ et du thérapeute ‘meneur de jeu’. Principes de base Issu des travaux de Moreno, le psychodrame est une pratique thérapeutique exploitant la propriété cathartique (extériorisation des émotions) du jeu théâtral, lequel était déjà reconnu pour ses bienfaits sur l’esprit humain sous l’Antiquité et notamment par Aristote. La méthode se fonde sur la ‘spontanéité’ créatrice ainsi que sur les jeux de rôle destinés à permettre aux sujets de révéler les pans de leur personnalité enfouis ou refoulés. Pour cela, les patients sont amenés à endosser différents rôles dans une mise en scène plus ou moins dramatique en…
Déroulement d’une séance de thérapie familiale
La thérapie familiale est une thérapie systémique. Elle considère le symptôme comme un élément faisant sens dans le système familial…
Approche globale de la bioénergétique
La bioénergie est une thérapie psycho-corporelle visant à régler les ‘tensions internes’ du patient afin de retrouver une ‘nouvelle énergie…
Le travail en groupe en bioénergétique
Thérapie du lien entre le corps et l’esprit, l’analyse bioénergétique se pratique en individuel ou en groupe. Modalités d’intervention…
Selection de la rédaction
Le psychodrame analytique individuel
Le psychodrame analytique est une pratique thérapeutique basée sur le jeu théâtral. Elle se réfère au modèle psychanalytique et s’appuie…
Le psychodrame analytique de groupe
Si la cure psychanalytique agit au travers de la libération de la parole et de l’analyse des rêves, le psychodrame…
L’Ici et maintenant en Gestalt Thérapie
A l’inverse de l’analyse qui se centre sur le passé pour trouver les origines des traumatismes psychiques, la Gestalt thérapie…