Définir le besoin
Le cadre thérapeutique
Lorsque l’on réfléchit aux conditions nécessaires à la « réussite » d’une thérapie, on évoque souvent les « seules compétences techniques » du psychologue. Pourtant, pour permettre aux processus psychologiques de survenir, le dispositif méthodologique mis en œuvre s’avère tout aussi essentiel. Qu’il s’agisse de thérapies individuelles de face à face, où l’on parle alors de cadre thérapeutique, ou de thérapies collectives, où l’on utilise davantage le terme de dispositif, ils forment un espace bienveillant et rassurant qui permet, par sa stabilité dans le temps, le déroulement du processus thérapeutique. Si les psychologues sont les seuls à avoir conceptualisé la notion de cadre, son existence dépasse très largement le champ de la thérapie : l’ensemble…
Le cadre du travail psychologique
Passée la porte du cabinet du psychologue, à quoi doit-on s’attendre ? « Devrais-je m’allonger ou serais-je assis ? Me…
Les numéros d’urgence psychologique
En dehors des numéros d’urgence de la police, des pompiers ou du samu, on recense en France, un très grand…
Trouver un psy, choisir son thérapeute
S’engager dans un travail thérapeutique suscite de nombreuses questions, notamment quant à la relation au psy… D’ailleurs que recouvrent les…
Selection de la rédaction
Les phobies handicapantes
Janet établit un répertoire détaillé des phobies mais il faut attendre Freud pour aboutir à la distinction clinique entre phobies…
Les méthodes des psychologues : scientifiques ou non ?
Encore aujourd’hui, les plus farouches opposants des psychologues les assimilent à des sortes de médium aux techniques douteuses. Arrêtons nous…
Les numéros d’urgence psychologique
En dehors des numéros d’urgence de la police, des pompiers ou du samu, on recense en France, un très grand…