Courte durée
Le recadrage en PNL
La Programmation Neuro-Linguistique est une théorie ‘intermédiaire’, c'est-à-dire une théorie des processus qui se soucie avant tout des ‘fonctionnements’. Fondements théoriques Selon les PNListes, la plus value de la PNL réside dans une alliance entre une théorie du fonctionnement psychique et la maîtrise d’une méthodologie du changement, mise en œuvre dans le cadre d’une relation thérapeutique induisant bienveillance et influence du patient. Ces techniques ‘d’influence’ s’entendent au sens de Milton Erikson, c'est-à-dire comme un contournement des résistances afin d’accéder aux ressources inconscientes nécessaires au patient pour faire face à ses difficultés. Les pratiques se basent donc sur une théorie du changement définissant avec précision les méthodes destinées à modifier…
L’hypnose médicale
Mise à jour par le professeur Charcot puis employée par Freud dans le traitement de l’hystérie, l’hypnose est un état…
Histoire de la sophrologie
Inspirée des techniques de relaxation orientales, elle est à mi-chemin entre le yoga et l’hypnose. Des racines orientales La…
La thérapie par la musique : la musicothérapie
La musicothérapie prend racine dans les travaux des psychanalystes (Freud, Jung, Watzalwick), des pédagogues musicaux (Willems, Dalcroze) alliés aux études…
Selection de la rédaction
L’ancrage en PNL
L’ancrage se définit comme l’instauration d’une association entre un état émotionnel et un stimulus extérieur unique. Origines La méthode…
L’hypnose médicale
Mise à jour par le professeur Charcot puis employée par Freud dans le traitement de l’hystérie, l’hypnose est un état…
Principes clefs de la sophrologie
La sophrologie se définit comme ‘l’étude de la conscience’, elle puise ses racines dans les pratiques de la médecine traditionnelle…