Thérapies
Histoire de la sophrologie
Inspirée des techniques de relaxation orientales, elle est à mi-chemin entre le yoga et l’hypnose. Des racines orientales La sophrologie est née dans les années 1960 suite aux travaux du neuropsychiatre Alfonso Caycedo sur les pratiques de la médecine traditionnelle orientale. Il multiplia les expérimentations d’observation scientifique combinées à une analyse des perceptions des ressentis corporels. Parallèlement, il s’intéressa aux états hypnotiques ainsi qu’aux états de concentration ou de vigilance accrue et étudia leurs conséquences sur les perceptions et la conscience de ces perceptions par les sujets. Ces états de conscience, dits ‘modifiés’ (tout état modifié par des techniques ou des substances chimiques), permettent à l’individu d’acquérir une représentation…
L’hypnose ericksonienne
Créée part Milton Erickson, elle correspond à une nouvelle conception de l’hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques. Milton H. Erickson Parfois considéré comme le thérapeute majeur…
Psychanalyse, dessin automatique et art-thérapie
Regner, peintre et graveur, découvrit le dessin automatique lors de ses lectures psychanalytiques, alors qu’il traversait une grave dépression. Naissance et développement Regner considérait la psychanalyse comme une découverte…
Le recadrage en PNL
La Programmation Neuro-Linguistique est une théorie ‘intermédiaire’, c'est-à-dire une théorie des processus qui se soucie avant tout des ‘fonctionnements’. Fondements théoriques Selon les PNListes, la plus value de la…
Les méthodes des psychologues : scientifiques ou non ?
Encore aujourd’hui, les plus farouches opposants des psychologues les assimilent à des sortes de médium aux techniques douteuses. Arrêtons nous donc quelques minutes sur ces fameuses méthodes. L’entretien clinique et l’observation Contrairement à ce que l’étymologie pourrait laisser entendre, la méthode clinique n’est pas réservée à une étude de malades au sein d’un hôpital. Les psychologues, quelque soit leur méthode thérapeutique, considèrent en effet que seule une étude approfondie d’individus particuliers, dont la spécificité est reconnue et respectée, et qui sont considérés en situation et en évolution, peut permettre de les comprendre. L’observation constitue la seconde méthode la plus utilisée par les psychologues. D’abord employée par des praticiens tels…
Différences entre un psychiatre et un psychologue
Au-delà des spécificités des formations, quelles sont les différences fondamentales entre un psychiatre et un psychologue ? La formation du psychiatre Le psychiatre est un médecin, il a donc suivi le cursus de médecine générale avant de se spécialiser en psychiatrie. La première année…
Psychologue, psychanalyste, psychiatre ? Bien choisir son psy
La relation entre un thérapeute et son patient est éminemment subjective. Trouver le bon psy, c'est avant tout trouver celui qui vous ressemble. Quelques notions de base • Le psychologue Seules les personnes ayant suivi un cursus universitaire complet jusqu’à l’obtention d’un Master (Bac +…
L'urgence psychologique
Elle se définit par des ressentis de souffrances extrêmes et insupportables et nécessite des réponses rapides. Ses manifestations Quelque soit la nature de la catastrophe individuelle ou collective qui conduit à l’urgence psychologique, elle suscitera, par son intensité, des réponses extérieures potentiellement inadaptées qui…
Le transfert et le contre transfert
Ils constituent deux des quatre points cardinaux de la cure analytique à côté du cadre de l’analyse et de l’interprétation qui donne sens au transfert. Définition du transfert Bien…
L’analyse des rêves
Freud fut l’un des premiers psychiatres à s’intéresser aux rêves, perçus à son époque comme une activité mystique opposée à la science. Ses caractéristiques communes Selon Freud, les rêves…
Principes de l’analyse lacanienne
On dit couramment de la psychanalyse qu’elle peut être freudienne, lacanienne (ou jungienne). Nous allons donc tenter de définir ce que serait une analyse lacanienne et en quoi elle se…
Formation des psychanalystes freudiens
Si l’œuvre de Sigmund Freud fut particulièrement riche, elle suscita aussi de nombreuses critiques dont certaines ont abouti à la naissance d’autres courants psychanalytiques. Les principales écoles de psychanalyse…
Contre la dépression, la Stimulation Magnétique Transcrânienne
Face à la montée des troubles dépressifs, de nouvelles approches thérapeutiques émergent pour accompagner les patients en quête de soulagement. Parmi elles, la Stimulation Magnétique Transcrânienne (SMT), encore peu connue du grand public, suscite un intérêt croissant dans le monde médical. Cette technique non invasive, basée sur la neurostimulation, offre une alternative ou un complément aux traitements traditionnels. Décryptage. Une technologie innovante pour cibler le cerveau La Stimulation Magnétique Transcrânienne repose sur l’envoi d’impulsions magnétiques à travers le crâne pour moduler l’activité de certaines zones cérébrales impliquées dans la régulation de l’humeur, en particulier le cortex préfrontal. À l’aide d’un appareil placé sur le cuir chevelu, la SMT agit de…
Les non dits et secrets de famille
Paternité cachée, traumatisme de guerre, viol ou encore actes criminels ; les secrets de famille se transmettent de génération en…
Cadre d’une thérapie analytique
La thérapie analytique s’est construite dans un prolongement de la cure psychanalytique. Elle en conserve donc les bases théoriques et…
Principes de la psychothérapie analytique
Basée sur la théorie psychanalytique, la psychothérapie analytique est davantage orientée vers la résolution des symptômes. Origines Le développement…
Les techniques utilisées en Gestalt Thérapie
L’objectif principal du thérapeute est d’amener le patient à comprendre ses processus de fonctionnement au travers des ressentis émotionnels du…