Médias
Cinéma et sociologie
Le cinéma, à la fois créatif et industriel, exerce une influence grandissante sur la société de par la multiplication de ses moyens de diffusion. Une source d’étude Le cinéma fut longtemps, pour les historiens, considéré comme une matière moins noble que celle de l’écrit et sur lequel ils rechignaient à travailler. Les films de ‘fiction’, de par leur caractère subjectif, furent investis par les psychologues et les psychanalystes avant que les linguistes tels Christian Metz élaborent la théorie du ‘signifiant filmique’ en référence aux études contemporaines sur le langage. Le champ économique ne manque pas, lui non plus, de susciter des réflexions pertinentes quant au processus de création qui…
Une rencontre sur 2 se fait par Internet
Chacun associe désormais les termes ‘rencontres sur Internet’ aux rapports amoureux. Pourtant, le Web influe sur toutes les catégories de…
Auditeurs de radios : sociologie et stations
Le développement de la radio, dans les années d’après-guerre, a permis l’appropriation de la production culturelle et politique par la…
Les magazines de psychologie et de bien être
Depuis une quinzaine d’années, nous assistons à une croissance exponentielle des magazines qui se revendiquent de la psychologie et du…
Selection de la rédaction
Les échanges sur le web rendent-ils idiots?
Msn, twitter, facebook… nous connaissons tous ces outils de dialogue instantané qui se sont imposés dans nos vies sans que…
Le développement de la presse People
Appréciée ou violement critiquée, la presse People n’en est pas moins un phénomène majeur de la scène médiatique. Elle est…
TF1 et l’appauvrissement culturel de la France
Le manque de programmes culturels, de débats publiques pertinents et égalitaires ou encore de documentaires de fond, proposés sur la…