Histoire perso
Les frères dans la fratrie : enjeux et rivalités
Chaque place est différente Chaque place, au sein d’une fratrie, est un socle sur lequel se dépose de nombreuses représentations, un vécu plus moins lourd à porter. En effet, les places de l’aîné, du cadet ou du benjamin héritent chacune d’une histoire particulière en écho au vécu familial du père et de la mère. Pour comprendre la nature de cet héritage, il convient de bien connaitre ce qui s’est joué autour de notre place, durant l’enfance et l’adolescence de nos parents mais aussi dans les générations qui les ont précédés. Rivalités fraternelles à la naissance Les rivalités entre frères mettent aux prises la place de chacun, sa résonnance au…
La mémoire du corps
La mémoire du corps est un concept que l'on retrouve dans différents domaines des sciences humaines et de la médecine.…
Le dessin comme voie d’accès à l’inconscient
Lors des thérapies avec des enfants et des adolescents, il est fréquent d’utiliser le dessin comme médiateur, comme un accès…
Les loyautés familiales
Le concept de « loyauté familiale » fait partie du champ lexical de la psychogénéalogie. Son inventeur, Anne Ancelin Schützenberger,…
Selection de la rédaction
L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur
Les liens entre frères et sœurs sont tout sauf anodins et lisses. Ils comportent souvent des sentiments forts tels que…
Histoire des communes, histoire de ma commune
La France compte actuellement un total d’environ 36700 communes. Ce chiffre est plus élevé qu’en Allemagne (environ 13.000 communes) et…
La place de l’aîné dans la fratrie
On sait que la place occupée dans la fratrie a des incidences importantes sur les destinées de notre vie. Il…