Nutrition
Evolutions des habitudes alimentaires
Malgré l'évolution des modes de vie, la France continue d'apprécier le rituel du repas. Ce "french paradox", on ne serait s'en plaindre, agit comme un rempart face aux évolutions générales alimentaires qui tendent vers des repas plus courts, plus nomades et pas toujours équilibrés... Le rituel du repas L'INSEE (1) a publié, en 2007, une enquête qui révèle que la France, contrairement à la plupart des autres pays européens, connait une synchronisation (déjeuner pris grosso modo à 12 h 30 et diner pris vers les 20 h) des pratiques alimentaires et reste assez fidèle au rituel du repas. Selon l'étude publié par l'OCDE (2), en 2009, les français arrivent en…
Saveurs et senteurs du Maghreb
La cuisine du Maghreb, originaire donc d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, est la somme des héritages culturels successifs et des us et coutumes développés dans ces différentes régions. Elle…
Les gâteaux de ma maman
Quand ma mère se mettait en cuisine, toute la maisonnée profitait de cette atmosphère savoureuse qui venait chatouiller les papilles. Les odeurs qui s'échappaient de la cuisine constituaient un prélude…
L'art culinaire japonais
La cuisine japonaise est une cuisine sobre et sans concession, très saine. Elle privilégie le goût authentique des aliments et leur fraicheur. Elle est aussi le lieu d'expression de nombreuses…
Le bon rythme des repas
Avec l'âge, la relation à l'alimentation évolue et un grand nombre de personnes souffrent de dénutrition. Pour y remédier, il importe de manger équilibré et varié et surtout de préserver le rythme alimentaire de 3 repas qui assure une bonne répartition des apports alimentaires sur la journée. Les bienfaits du rythme alimentaire Très souvent, la personne âgée éprouve une diminution du goût et de l'odorat qui, combinée à une activité moindre, peut amener à une perte d'appétit. Si l'alimentation est primordiale, son rythme l'est tout autant. Le PSNN (1), établi par un comité de nutritionnistes et autres scientifiques, recommande de prendre plus ou moins à heures régulières trois repas…
Composer ses repas
L'art d'agencer les repas peut aussi devenir un véritable jeu où besoins et plaisirs se combinent pour participer à renforcer sa santé tout en représentant un certain art de vivre. Voici quelques règles pour modeler un bel équilibre... Le petit déjeuner Après 8 à…
Choisir et préserver ses aliments
Une alimentation équilibrée et saine se prépare aussi au moment des achats et dans le mode de conservation des aliments. C'est en exerçant une vigilance attentive sur ces éléments que les propriétés nutritives et gustatives resteront intactes... Le choix des aliments Lors de l'achat,…
Bien manger pendant la grossesse
Au cours de sa grossesse, la femme doit couvrir ses besoins nutritionnels en même temps que ceux de l'enfant qui se développe en elle. Pour autant, il ne s'agit pas de manger pour deux mais d'adapter l'alimentation afin que celle-ci réponde aux besoins particuliers de…
Vins blancs secs et fruits de mer
Traditionnellement, le vin blanc accompagne les poissons et les fruits de mer. La plupart des vins blancs sont sec, c.-à-d. qu'ils ne contiennent pas de sucres résiduels. Ce sont eux…
Bons restaurants à Paris
Le Dôme du Marais Tour à tour, ancienne chapelle du Mont de Piété puis salle des ventes, l'établissement propose, en plein cœur du Marais, à deux pas des halles, de…
Champagnes et accompagnements
L'évocation du mot champagne, à elle seule, éveille des sensations en lien avec la célébration, la douceur et l'esprit pétillant... Si "le champagne aide à l'émerveillement", comme l'a écrit George…
Apprentissage des odeurs
Comme l'a écrit Anthelme Brillat-Savarin, "sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète." Cependant, nous avons souvent tendance à négliger ce sens. En le travaillant, il…
Le régime du Dr Dukan
C'est dans son ouvrage "Je ne sais pas maigrir" que le Dr Pierre Dukan a énoncé sa méthode d'amaigrissement basée sur une restriction non pas quantitative mais qualitative des aliments…
Manger mieux plutôt que manger moins
Face à l'éloge de la minceur qui sévit dans notre société, nous sommes bien nombreux à culpabiliser de ne pouvoir incarner cette image idéalisée et souvent irréaliste. La minceur portée…
La notion (relative) de "poids idéal"
Au cours du temps, le concept de "poids idéal" a fortement évolué puisque les femmes voluptueuses, aux formes charnues, séduisaient encore et représentaient la norme jusqu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, un…
Accepter les imperfections de mon corps
Les médias regorgent d'images dans lesquelles des corps lisses, soyeux et filiformes se livrent à nos regards enamourés ou effarouchés. Comment, dans ce contexte, ne pas succomber aux critères hyper valorisés de la minceur et ne pas développer une fausse image irréaliste et idéalisée du corps humain? Un corps "idéal"? Les images habitent notre quotidien avec une telle omniprésence qu'il devient difficile d'échapper au message qu'elles nous martèlent sans cesse. D'ailleurs, une majorité de femmes culpabilisent et se trouvent trop grosses alors même que leur poids est en équilibre. Face aux critères sociaux et culturels qui montent en épingle l'image d'un corps mince idéal, symbole de réussite mais décalé…