Vie de famille
Vieillesse, isolement et abandon familial
« Dans notre inconscient, nous nous percevons tous comme des êtres immortels ». Sigmund Freud. Une représentation impossible Les conséquences dramatiques de la canicule de 2003 ont fait apparaître l’isolement de milliers de personnes âgées, délaissées par leur famille et totalement ignorées par la vie sociale de leur commune : durant cet été, 19 490 personnes décédèrent dans l’indifférence la plus totale. Au-delà des préoccupations sanitaires soulevées par cette catastrophe, c’est la question de notre rapport à la vieillesse qui fut posée : nous tous, en tant qu’individus face à la réalité de l’âge mais, nous aussi, comme membres d’une famille dans nos relations aux générations précédentes, et enfin,…
Rencontrer son histoire avec ses grands-parents
L'espérance de vie s'allonge et avec elle la durée de relation avec les grands-parents. Ceux-ci sont donc plus longtemps des…
Papa ou maman rentre tard
Les vies professionnelles des parents impriment leurs marques dans la structuration familiale. Leurs horaires parfois compliquées laissent peu de place…
Accepter de vieillir
La vieillesse, nous l’avons vu au travers des débats sur la retraite, est une question à la croisée des questions…
Selection de la rédaction
Noël : famille, fête et autres tourments
Dépassée la féérie infantile des fêtes de fin d'années, celles-ci sonnent comme d'obligées retrouvailles familiales. S'y rejouent alors souvent les…
Le partage des tâches ménagères : un révélateur de l’équilibre familial
Faire la vaisselle, étendre le linge, passer l’aspirateur… Des gestes du quotidien qui paraissent anodins mais qui cristallisent, dans de…
Accepter de vieillir
La vieillesse, nous l’avons vu au travers des débats sur la retraite, est une question à la croisée des questions…