Grossesse
Enfants sur mesure = produits avec option(s) ?
L'essor de la génétique, la connaissance précise du génome humain et les techniques récentes de médecine prénatale permettent, dès sa conception, de présager, voire de planifier l'enfant à naître. Pour l'heure, en France, ces techniques ne sont autorisées qu'en présence d'un risque élevé de malformations graves du fœtus. Toutefois, la demande augmente parmi les parents de choisir certaines caractéristiques de leurs futurs bébés (sexe, couleurs des yeux, des cheveux,…). Au-delà des questions éthiques soulevées par le spectre de l'eugénisme, il est primordial de comprendre quelles sont les motivations inconscientes derrière ses demandes. A terme elles modifient le statut du futur bébé et le transforment en "produit de consommation" (répondant en…
Insémination artificielle : « elle a fait un bébé toute seule »
L'insémination artificielle avec donneur peut se rencontrer dans des histoires de vie variées (stérilité masculine, couple de femmes, femmes célibataires,…
Maladie grave et désir d’enfant
Les progrès de la médecine offrent de plus en plus de possibilités d’un retour à une vie quasi normale avec…
Grossesse : maman grossit, papa aussi
En attendant bébé, mère et père occupent des places bien différentes. Alors que nos sociétés prônent une égalité totale entre…
Selection de la rédaction
Grossesse : maman grossit, papa aussi
En attendant bébé, mère et père occupent des places bien différentes. Alors que nos sociétés prônent une égalité totale entre…
Je dois avoir un enfant
Dans toutes les sociétés, le rôle traditionnellement dévolu à la femme en âge de procréer est de devenir mère. Mais…
Communiquer avec son bébé
Avant la naissance, le fœtus est protégé dans le ventre de sa mère. Depuis une trentaine d'années, les pédiatres et…