Psychologie

Enfants

Préparer l’absence, sécuriser l’enfant

Les conditions actuelles de nos vies d'adultes (le travail par exemple) nous obligent régulièrement à nous éloigner plus ou moins longtemps du foyer familial. Quel en est l'impact sur l'enfant ? Comment le préparer à passer le cap difficile de l'éloignement ?   De nouvelles absences Jusque dans les années 70, les femmes étaient encore souvent à la maison à s'occuper des enfants. En l'absence répétée de leur père (notamment pour le travail), elles demeuraient un élément de stabilité et de présence qui les rassuraient. Aujourd'hui, souvent les deux parents travaillent et les enfants sont donc couramment confiés à la garde d'autres personnes. Parfois, ces gardes se déroulent sur plusieurs…

L’insécurite affective chez l’enfant

L'enfant pour se développer harmonieusement compte sur la disponibilité et la permanence dans le temps des personnes sur lesquelles reposent…

Le refus de parler chez l’enfant

Alors que Sa Majesté le Bébé  connaissait un développement jusque là sans histoire, à l’âge où nous le sentons prêt…

Toucher son enfant, réchauffer son cœur

Après une chute, lorsque l'enfant s'est blessé, nous avons le réflexe de le câliner. Nous prêtons au toucher des vertus…

Selection de la rédaction

Enfants

Des menus pour la semaine

Il n'est pas toujours évident de trouver le temps de mijoter des petits plats équilibrés et savoureux qui répondent aux…

Enfants

Absence de mots et somatisation chez l’enfant

Tous les parents ont connu un jour le mal de ventre de l'enfant qui part à l'école ou la douleur…

Enfants

Le stade oral

La psychanalyse inventée par Freud est révolutionnaire en plusieurs points. L'un de ces apports les plus novateurs est d'avoir mis…

Trouver un psy