Couple
L’érosion du désir dans le couple
Un couple lorsqu'il s'établit dans la durée est confronté à de nombreuses difficultés. Bon gré mal gré, les sentiments qui le fondent permettent de traverser bien des tourments. Mais parfois, c'est le désir, ciment du couple qui est mis à mal. Comment alors trouver une solution quand la dynamique du duo est compromise ? Le désir au sein du couple ? Le désir occupe une place fondamentale dans la structuration d'un couple. Il est souvent l'étalon à partir duquel nous évaluons la santé de nos relations. Passés les premiers instants de la rencontre - ils sont souvent passionnels - une relative routine s'installe. C'est elle qui progressivement réfrène nos…
Mensonge pathologique dans le couple
Nous souhaitons tous renvoyer une impression positive à nos partenaires. Nous désirons séduire, étymologiquement conduire vers nous, et rendre nos prétendants captifs de notre image. Parfois, la confiance en soi…
J’ai rencontré mon « prince charmant »
De longue date, nous avons imaginé quel(le) serait notre partenaire idéal(e). Ce fantasme est en lien avec nos histoires personnelles, nos imagos parentaux, nos expériences amoureuses antérieures. Nous espérons que…
Couple, enfant, maison et 806 ?
Beaucoup d'entre nous sont effrayés à l'idée de laisser de côtés leurs idéaux de jeunesse et d'épouser la vie tranquille de leurs parents alors qu'ils l'ont rejetée avec vigueur. L'avancée…
Célibat et culpabilité
Autrefois, le célibataire était souvent "coupable" de ne pas répondre à la norme d’une société bâtie autour des valeurs mariage-famille. Paradoxalement, dans une société qui tend vers plus de matérialiste et d'individualiste, la "valeur mariage" est en baisse mais cette culpabilisation peut toujours subsister… Célibataire, un statut à part La société a évolué : émancipation de la femme, évolution de mœurs… mais alors pourquoi la personne célibataire se sent-elle encore si fréquemment en dehors de la « norme » ? Peut être parce notre société érige la quête du bonheur comme valeur suprême et que l’image du bonheur est : le couple ! Ne pas être « en couple…
Gérer ma liberté
Etre célibataire, c’est vivre seul(e) et donc être confronté(e) à la solitude. Mais cette solitude est aussi synonyme de temps pour soi et de liberté ! Cette grande liberté peut être déstabilisante, surtout si elle rime avec ennui. Tenter de bien gérer cette liberté permet…
Se réapproprier sa vie
Après avoir vécu en couple, il est fréquent de se sentir dépourvu d’une partie de soi, cette partie qui avait été engendrée par la grande proximité entre deux êtres qui s’aiment. Ce sentiment est souvent vécu comme déstabilisant, voire angoissant mais permet de faire le…
Célibataire avec mon enfant
Elever seul son enfant peut être source d’angoisse et de culpabilité : angoisse de ne pas réussir à gérer seul, culpabilité d’avoir échoué dans sa vie de couple et de priver son enfant d’une famille dite « normale ». Dans ces conditions, l’enfant est parfois…
Crime passionnel et violences conjugales
A. Houel et J. Laporte, membres du groupe de recherche en psychologie sociale de l’université Lyon2, ont réalisé une étude socio-clinique auprès de 32 dossiers d’instruction de la Cour d’Assise…
Violences dans l’enfance, violences dans le couple
Les enfants témoins de violences conjugales sont des victimes indirectes des agressions mais leurs traumatismes n’en sont pas moins importants. Un témoin victime Face aux violences (orales ou physiques)…
La peur de l’abandon dans le couple
La peur de l’abandon est une émotion profondément enracinée dans notre histoire personnelle, mais aussi dans notre histoire humaine. Dès la petite enfance, l’être humain développe un lien d’attachement avec…
Le désir d’infidélité
L'infidélité est un sujet qui taraude de nombreuses personnes en couple. Du simple fantasme au passage à l'acte, toutes les attitudes sont envisageables face au désir que l'idée d'infidélité exprime.…
Regards de couloir
Un contexte particulier Notre lieu de travail est en soi un microcosme, une société dans la société régie par ses propres règles, explicites et implicites. Le respect de ces règles…
Amoureuse de mon patron
Etre amoureuse de son supérieur hiérarchique engendre souvent doutes et interrogations d’ordre moral et affectif : cette transgression des interdits du monde du travail et de nos propres tabous a des causes et des conséquences… Fantasme et oedipe Le patron représente la figure masculine dominante. En plus de traduire, théoriquement, des compétences supérieures aux nôtres, son image renvoie à un certains nombres de schémas à l'oeuvre individuellement (en lien avec notre propre père) tout en épousant des symboles et fantasmes collectifs (mâle dominant, patriarche...). Ces sentiments mêlés peuvent participer à alimenter le fantasme oedipien. En effet, la position dominante renvoie également à notre complexe d’Œdipe. Le désir du père…
Prendre plaisir dans les obligations du quotidien
Nos quotidiens semblent crouler sous les impératifs. Que ce soit professionnellement ou dans la vie personnelle voire intime, nous ressentons…
Partage des tâches ménagères : le mythe de l’égalité
Quarante ans après les débuts de la militance féministe, les statistiques sont formelles, les tâches dévolues à chaque sexe différent.…
Vie en couple et compromis
A partir du moment où nous cessons de vivre seuls, nous devons renoncer à certaines de nos habitudes. Autrefois heureux…
Un animal de compagnie : pour quoi faire ?
Les français sont nombreux à vivre avec un animal de compagnie. 1 foyer sur 2 possède un compagnon à quatre…