Psychologie


Le niveau moyen d'anglais, en France, laisse encore souvent à désirer. Dans un monde professionnel qui utilise de plus en plus l'anglais comme langue de référence, il convient pour beaucoup de progresser dans ce domaine. Dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) notamment, il est possible d'optimiser son niveau d'anglais au travers de cours et formations…
 

Évaluation des besoins

La langue anglaise est une langue riche. Elle comporte un grand nombre de mots, de l'ordre de 750 000, ce qui est bien supérieur à la plupart des autres langues. Ainsi, pour améliorer ou perfectionner son anglais, il importe d'identifier ses besoins. Se situent-ils au niveau de l'expression orale ou/et d'un type de vocabulaire particulier (plutôt commercial, juridique, appliqué à la communication, à la gestion ou au secrétariat par exemple)? En évaluant précisément ses besoins et en ciblant les priorités, les chances de réussites seront plus importantes.
 

Types de formations

Les organismes de formation proposent un éventail très diversifié de formations. Certaines sont intra entreprises, c.-à-d. qu'elles sont conçues sur mesure pour le public ciblé d'une entreprise et se déroulent dans les locaux de l'entreprise demandeuse. D'autres sont inter entreprises, elles regroupent alors les salariés de différentes entreprises ayant un niveau similaire. Les entreprises peuvent également investir dans une formation individualisée qui peut représenter un accélérateur de performance pour la personne qui en bénéficie (outils sur mesure, suivi personnalisé…). L'ensemble de ces formations est accessible par le biais du DIF et peut être réalisé sur le temps de travail ou en dehors de celui-ci.
 

Outils complémentaires

Aujourd'hui, les organismes de formation rivalisent d'imagination pour développer des outils adaptés, modernes et efficaces. Ainsi, les nouvelles technologies trouvent ici un vaste champ d'application : cours en e-learning par échange d'émails ou par podcasts, leçons en visioconférence grâce aux webcams ou à Skype. D'autres possibilités existent comme le service gratuit "Learning English" développé par la BBC (1), la participation à des clubs de discussion qui associent apprentissage linguistique et convivialité, par exemple, sans oublier les chaines des télévisions étrangères et la presse. En résumé, de nombreux outils souples et mêmes ludiques permettent aujourd'hui d'apprendre l'anglais sans rechigner.

(1) http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/
 

Trouver un psy