Passer de l’amitié à l’amour

Se rassurer
Un continuum
Toutefois, certaines amitiés se structurent sur une tendresse pouvant aller jusqu'aux rapports intimes. Notamment quand les deux partenaires ne sont pas prêts à développer une histoire amoureuse complète, mais qu'ils ne veulent pas pour autant vivre une réelle situation de célibat. Ces relations intermédiaires permettent de satisfaire des désirs ambivalents et de laisser en suspend la notion d'engagement.
Que faire ?
Il semble important de questionner la relation entretenue avant de verbaliser ses sentiments. Une amitié vécue depuis longtemps n'évolue qu'exceptionnellement vers un lien amoureux. En revanche, la vie qui évolue peut créer de nouvelles possibilités relationnelles jusque là refoulées (personne en couple venant de se séparer, distance, …). A chaque fois, il s'agit de bien comprendre ce qui est en jeu dans cette relation qui se modifie et quelle place nous pouvons y occuper.
L'amitié ou l'amour ?
Alors que la difficulté à construire un couple n'a jamais semblé si grande qu'aujourd'hui, il paraît fondamental de se positionner clairement dans ses relations. En effet, loin de favoriser les rapports amoureux l'ambiguïté empêche souvent le début d'histoires épanouissantes. Elle rend floue les liens et ne facilite pas la confiance nécessaire à l'instauration de l'amour.