Parents, fratries et amitiés
Toutes une série d’influences déterminent les relations amicales qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Nous en avons retenu 3 qui nous semblent essentielles et qui sont autant de pistes de réflexion pour mieux comprendre et mieux vivre ces liens…
Mes amis et ma fratrie
Etre fils ou fille unique, avoir été l’aîné d’une fratrie de 3 garçons ou encore la benjamine d’une fratrie de 4 enfants… Autant de configurations qui conditionnent bon nombre de nos repères et de nos aspirations amicales. Une fille élevée dans un milieu masculin s’entourera plus fréquemment d’amis masculins une fois adulte (sans même s’en rendre compte la plupart du temps). De la même façon, un jeune garçon n’ayant eu que des sœurs disposera d’une plus grande faculté, une fois adulte, à nouer des liens d’amitié avec des femmes. Il est intéressant de comparer notre univers d’enfance (ses dominantes et mécanismes clefs) et le ou les cercles amicaux qui nous entourent aujourd’hui…
Mes amis et mes parents
De la même façon, les liens de l’enfant que nous avons connu, avec nos parents, influent nécessairement dans ce que nous mettons en place avec nos amis. La façon dont notre père et notre mère nous regardaient, le type de lien qu’ils étaient en mesure de proposer (plus ou moins sécurisant, plus ou moins bienveillant)… Autant d’éléments qui se remettent à l’œuvre – le plus souvent inconsciemment – dans nos relations amicales. Les différentes images dont nous héritons, de la part de nos parents, parlent le plus souvent de notre roman familial (succès, infortunes, deuils…) et imprègnent inévitablement notre enfance. Une fois adulte, et le plus souvent à notre insu, une bonne partie de ces héritages se retrouvent dans les liens amicaux que nous instaurons.
Il revient à chacun(e) d’aller à la rencontre de son histoire familiale et personnelle pour mieux comprendre les origines de nos liens d’amitié et parfois peut être les faire évoluer…