Nourriture, plaisirs et sexualité
Le plaisir oral, prémisse du plaisir sexuel ?
Au cours du développement, cette voie d'accès au plaisir ne sera jamais abandonnée. L'alimentation reste chez l'adulte un accès prioritaire au plaisir. Notre comportement alimentaire en est totalement pénétré. Quelle que soit notre attitude face aux aliments, elle révèle notre rapport à la satisfaction et donc à la sexualité.
La nourriture, un équivalent sexuel
L'alimentation révèle le lien du sujet à son plaisir. Il y a les bons-vivants, ceux qui rationnent ce qu'ils mangent, ceux qui choisissent une alimentation santé, … Autant de types de personnalités qui recherchent leur satisfaction dans un acte socialisé quotidien. Au passage, ils racontent ce qui sur le plan inconscient fonde leur modalité de jouissance.
Le repas est-il un préliminaire ?
Toute la logique des aliments aphrodisiaques reposent sur l'idée que ce que nous ingérons a un impact sur notre activité sexuelle. Souvent, c'est par mimétisme que les aliments ont été pensés comme excitants du désir. Il existe entre ces mets et certaines parties érogènes du corps un rapport sensoriel (forme similaire, odeur organique, …). L'ingestion d'un tel aliment renforcerait de l'intérieur notre capacité à désirer et à la sensualité.