Microsoft Office ou Open Office?
La suite bureautique de Microsoft est depuis longtemps leader sur le marché. Pourtant le logiciel concurrent mis au point par Sun est de plus en plus plébiscité…
Microsoft Office
La suite Microsoft Office rassemble les logiciels nécessaires (Word, Excel, PowerPoint, OneNote…) pour effectuer l'ensemble des actions essentielles sur l'ordinateur. Cette suite se décline en plusieurs versions (professionnelles, entreprises…) dont la plus simple Office Famille et Étudiant coûte aux environs des 140 €. Elle a l'avantage d'être intégrée à l'ensemble des versions de Windows auxquelles sont incorporées de nombreux programmes tiers comme Adobe Acrobat. Assez chères, ces outils sont réputés pour leur convivialité et leur caractère attrayant et efficace.
Open Office
Élaboré par une communauté de développeurs, ce logiciel présente un intérêt non négligeable… Il est gratuit. Il offre plus ou moins les mêmes outils que Microsoft Office (traitement de texte, tableur, base de données…), propose une exportation intégrée de documents au format PDF et autorise de nombreux additifs. Son temps de démarrage est rapide (ce logiciel est plus léger que son concurrent). Seul petit bémol, il n'offre pas la synchronisation avec les PDA (les agendas personnels) ce qui peut être handicapant. De même, certains bugs ou problèmes peuvent encore intervenir sur Open Office bien que le logiciel ait fait de gros progrès ces dernières années.
La séduction Open Office
Même si ces deux suites sont concurrentielles, elles se rapprochent de plus en plus l'une de l'autre. Par ailleurs, un document créé dans l'une de ces suites est compatible dans l'autre. Assez proche finalement au niveau du contenu, leur différence notable se situe au niveau du prix inexistant pour l'une, conséquent pour l'autre. C'est sans doute pour cela qu'Open Office fait de plus en plus d'émules au niveau des particuliers, des entreprises ou des services publics qui trouvent là un moyen efficace de réduire leurs coûts.