Psychologie

L’objectif principal du thérapeute est d’amener le patient à comprendre ses processus de fonctionnement au travers des ressentis émotionnels du moment présent.
 

L’ici et maintenant

Bien plus qu’un ensemble de techniques interchangeables, la Gestalt thérapie ; dont les praticiens furent d’abord nommés ‘gestalt-analystes’ s’envisage comme un accompagnement du cours de la présence.

Cette focalisation sur l’ici et maintenant, loin de témoigner d’un désintérêt du praticien pour l’histoire du sujet, est une attention portée par le thérapeute à ce qui se déploie dans la situation présente. 

Isadore From, membre fondateur de la Gestalt-thérapie, rapprochait d’ailleurs l’ici et maintenant de ce que les psychanalystes appellent le transfert, tant cette notion fondamentale se traduit par une attention sur ce qui est dit et sur comment cela est dit. Ainsi la Gestalt est-elle définie comme un ‘art’ du contact.
 

L’awareness

Il se définit comme un état de conscience de soi qui permet de se saisir du flux permanent de ses sensations physiques mais aussi de ses idées, de ses sentiments ou encore de ses pensées spirituelles : l’awareness est une attention portée à son vécu propre et à son environnement, de façon à trouver le meilleur ajustement entre ses besoins et les possibilités qui s’offrent.

Cette conscience permet d’identifier la succession de besoins et d’offrir le choix à l’individu d’y répondre ou non. L’awareness est également un moyen de se saisir des liens entre les éléments psychiques et les manifestations corporelles.
 

L’expérimentation

L’expérimentation correspond à un ensemble de méthodes favorisant la mise en scène de la problématique du patient. Elle fait appel à différents supports tels le ‘hot seat’. Cet outil permet au patient de s’adresser à un objet symbolisant l’une de ses problématiques, un personnage imaginaire, une part de sa personnalité, un élément de son environnement.

Le monodrame est directement inspiré du psychodrame de Moreno puisqu’il s’agit de jouer une scène dans ses différentes facettes en changeant de personnages ou encore de points de vue : le sujet peut ainsi incarner le cœur ou le cerveau pour représenter des conflits de choix.
 

L’amplification

Il s’agit d’une méthode permettant de se saisir de l’ensemble des données d’une problématique par l’amplification de micro-gestes. Elle renvoie à la mise en pratique du concept de polarité, c'est-à-dire l’ensemble des ‘possibles’ d’un sujet, l’ensemble de ses capacités complémentaires mais non opposées.

Voici un exemple d’échange entre un sujet et son thérapeute :
– Consultant : "Que fait votre main à l'instant ?"
– Client : "Elle se crispe nerveusement…" (awareness)
– Consultant : "Pouvez-vous amplifier ce geste ?" (amplification)
ou bien "Pouvez-vous faire parler votre main ?" (monodrame symbolique).

Pour conclure, il semble important de noter que les méthodes employées par le gestaltiste ne relèvent pas d’une sorte de boîte à outils dans lequel il viendrait piocher une technique. Il s’agit davantage d’une co-construction réalisée par le thérapeute et son patient, dans le temps de la consultation.
 

Trouver un psy