Psychologie


L'évolution des modes de vie a laissé la part belle à une sédentarisation galopante dont on découvre les méfaits sur la santé.
 

L'activité physique

A observer les jeunes enfants, il est facile de se rendre compte à quel point bouger est un besoin physique. Avec l'âge et les contraintes de la vie active, ce besoin se fait oublier jusqu'à peser sur la santé. Devant l'urgence de la situation, le Ministère de la Santé en 2001 a lancé un Programme National Nutrition Santé pour sensibiliser le public au besoin d'une activité physique régulière. Il peut s'agir de sport ou de tout mouvement provoqué par la contraction musculaire qui augmente la dépense en énergie tel que la marche, le jardinage ou monter les escaliers.
 

Les bienfaits de l'activité physique pour le corps

L'activité physique fait partie de l'hygiène de base qu'il nous faut réintégrer dans notre mode de vie qui l'en a progressivement chassée par des activités sédentaires et des moyens de locomotion qui nous prennent en charge. Il est recommandé de bouger 30 minutes au moins par jour, au minimum par section de 10 minutes pour développer un effort un tant soit peu continu. L'activité physique est reconnue comme bénéfique pour prévenir les maladies cardio-vasculaires (1ère cause de mortalité en France), les maladies chroniques, le diabète, l'obésité, l'ostéoporose et certains cancers.
 

Les bienfaits pour l'homme en général

L'activité physique prévient le vieillissement et défatigue. Elle brûle la nervosité qui nous habite et apaise certaines tensions superficielles ou plus profondes. Elle nous aide à nous réconcilier avec notre corps, nous tonifie et entretient notre équilibre, notre coordination et notre souplesse. L'effort physique favorise la sécrétion d'endorphines qui génère un sentiment de bien-être et est reconnue pour favoriser l'émergence de pensées positives. En bougeant le corps, c'est aussi l'esprit qui se sent mieux.
 

Trouver un psy