Psychologie

Réussir son orientation professionnelle nécessite une réflexion autour de quatre éléments majeurs : le projet en lui-même, son adaptation au profil de l’individu, son réalisme par rapport au contexte socio-économique et sa faisabilité administrative et financière.

 

Quelques définitions clés

La ‘formation initiale’ désigne le cursus scolaire suivi immédiatement après les diplômes généraux tels que le baccalauréat. Les enseignements étudiés au cours de la vie professionnelle, c'est-à-dire lorsque l’individu a acquis le statut de salarié, se rapportent au terme de ‘formation continue’.

Les formations qualifiantes sont à distinguer des formations diplômantes. Les premières visent à développer les capacités, à mobiliser des savoirs pour maîtriser des situations concrètes de travail, les secondes aboutissent à l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une qualification reconnue par l’Etat et/ou par les instances professionnelles.

Le bilan de compétences est un droit inscrit dans le code du travail  (Loi n° 91-1404 du 31 décembre 1991), il s’adresse à tout salarié désirant réfléchir sur son parcours professionnel. Réalisé sur ou en dehors du temps de travail, il est conduit par un consultant spécialisé au sein d’un centre de bilans.

La VAE, démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle inscrite au registre national des certifications professionnelles (RNCP).

 

La formation initiale

Abordée lors du passage en 1ère et Terminale pour les cursus généraux ou en 3ème pour les filières professionnelles, les questions relatives à l’orientation initiale se cristallisent souvent sur les derniers mois de formation.

Les élèves, aux prises avec les pressions parentales, les injonctions sociétales et leurs propres désirs, sont contraints de faire des choix décisifs pour leur avenir, tout en étant submergés par la charge de travail précédant les examens. Si les étudiants des filières professionnelles disposent d’expériences de terrain grâce à leur formation en alternance, ceux des filières générales sont souvent limités à leurs propres représentations des métiers et des conditions de travail pour se décider.

Le manque de conseillers professionnels est en effet flagrant durant cette étape de vie. Aucun temps du cursus n’est consacré à l’orientation, aucun rendez vous pris auprès de consultants spécialisés. Seuls les CIO (Centre d’Informations et d’Orientation) disposent de documentations sur les différentes filières et de conseillers d’orientation psychologues.

 

La formation continue

La ‘formation tout au long de la vie’ est l’expression communément utilisée pour parler de l’orientation professionnelle. Elle se décline sous différentes formes selon le statut de l’individu : salarié ou demandeur d’emploi.

Depuis 2004, le DIF (Droit Individuel à la Formation) permet à chaque salarié de disposer de 20h de formation par an (pour un CDI à temps plein) cumulable à hauteur de 120 heures. Ce temps permet de réaliser un bilan de compétences pour construire son projet professionnel ou encore de suivre un enseignement. Parmi les organismes de formation, on trouve des structures privées et publiques. Ces dernières ont l’avantage d’être présentes sur l’ensemble du territoire, de proposer un catalogue de formations conséquentes et reconnues par l’éducation nationale (Afpa, Greta, CCI, universités…).

L’inconvénient du DIF réside en son faible volume horaire : le délai maximal correspond en effet à une formation d’environ 4 semaines. Ce dispositif est donc adapté aux modules certifiants mais ne peut répondre à un souhait de formation diplômante. Dans ce cas, c’est le Congé Individuel de Formation (CIF) qui doit être utilisé. Il permet, après accord de l’employeur, de suivre un cursus d’un an en conservant sa rémunération à hauteur de 80 à 90% si l’organisme paritaire agréé a donné son accord (OPCA ou OPACIF dont les coordonnées sont à demander aux services des ressources humaines de l’entreprise). La réalisation d’un bilan de compétences validant le projet est un atout indéniable pour l’obtention de son financement.

Trouver un psy