Le travail en groupe en bioénergétique
Thérapie du lien entre le corps et l’esprit, l’analyse bioénergétique se pratique en individuel ou en groupe.
Modalités d’intervention
Les groupes sont généralement constitués de 10 à 15 personnes et de deux thérapeutes. Ils peuvent être formés occasionnellement pour un long week-end de quatre à cinq jours, le but étant le plus souvent de découvrir l’analyse bioénergétique.
Il peut également s’agir de sujets familiarisés avec cette méthode et suivant leur thérapie lors de séances groupales hebdomadaires. Il est tout à fait admis de combiner les approches individuelles et groupales, la première étant plus adaptée au travail thérapeutique alors que la seconde s’oriente davantage vers le développement personnel.
Les objectifs thérapeutiques
Le fondateur de la thérapie bioénergétique, Wilhem Reich, fut le premier à parler d’inconscient corporel, il tenta ainsi de déceler les traces physiques des tensions psychiques. Ses disciples, dont Alexander Lowen, développèrent sa pensée au travers de l’élaboration des pratiques thérapeutiques en accentuant encore l’intervention corporelle ainsi que la place de l’analyse.
Dans le cadre d’un groupe, les techniques employées peuvent permettre de travailler le lien aux autres mais aussi de révéler les problématiques qui y sont liées. Les exercices proposés peuvent en effet permettre aux thérapeutes et aux sujets, de prendre conscience des tensions musculaires engendrées par le contact à autrui, tensions révélatrices de conflits psychiques selon le postulat thérapeutique de la bioénergie.
La libération émotionnelle
Les objectifs des séquences d’expression émotionnelle varient selon les groupes, les histoires individuelles et les attentes. Toutefois, elles visent dans l’ensemble, à permettre la prise de conscience des ressentis affectifs liés à différentes expériences. La présence du groupe permet de multiplier les possibilités de travail.
Le groupe peut en effet être le support de jeux de rôle servant à déclencher des émotions, lesquelles seront ensuite reprises avec le ou les thérapeutes afin d’être approfondies. Le patient sera invité à reconnaître ses réactions corporelles puis à répéter et accroître ses mouvements spontanés.
Le thérapeute peut également proposer des expériences d’expressions émotionnelles dirigées ou encore d’utiliser le groupe pour développer la palette émotionnelle des patients.
Le travail autour du toucher
Le toucher est un outil puissant exploité dans le cadre de la bioénergie et sous réserve de pratiques déontologiques. Il peut faciliter la prise de conscience des zones corporelles et de ses tensions, être utilisé comme support lors des exercices de libération émotionnelle ou permettre d’élargir la gamme des mouvements des patients.