Psychologie


Le body painting, ou peinture sur le corps, transforme le corps en parure éphémère qui sublime, pour un temps, le quotidien.
 

L'origine du body painting

Quand les hommes ont découvert les pigments à l'état naturel (charbon, craie, jus de certaines baies…), ils se les ont tout naturellement apposés sur la peau pour changer l'ordinaire et communiquer en certaines occasions. Art ancestral, le body painting a conservé toute sa signification dans certaines régions du monde (Afrique, Inde, Australie…) où il exprime un rang social, l'appartenance à un groupe ou peut être utilisé de façon plus temporaire pour marquer un évènement, un mariage ou un deuil notamment.
 

Le body painting, une mise en scène

Le body painting commence à se faire connaître en occident où certaines stars l'ont élevé au rang d'art en se prêtant à son jeu éphémère. Autorisant une métamorphose momentanée, le body painting peut servir d'exutoire comme il peut sublimer. Nu et habillé à la fois, le modèle se situe entre la frontière du monde réel et d'un monde imaginaire qu'il se crée. Son corps, camouflé ou peint à l'image d'un animal, d'un personnage fantastique ou de toute autre représentation imaginaire, raconte une histoire nouvelle que lui-même met en scène.
 

Le body painting en occident

Travail minutieux, exigeant et long (il faut compter au minimum trois heures pour peindre correctement un corps), le body painting trouve de plus en plus de terrains d'expression au cinéma, dans le domaine de la mode et de l'évènementiel. Alors dépourvu de son aspect symbolique, il devient simple parure qui émerveille. Contrairement au tatouage ou au piercing qui s'inscrivent dans la durée, le body painting présente un aspect ludique, car éphémère, qui touche les enfants (ils se maquillent surtout le visage) comme les adultes. Le corps, notre outil premier, devient la scène d'un monde imaginaire qui s'exprime pour un temps.
 

Trouver un psy