L’art de choisir ses amis

Pour Francis Bacon, «L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines ». Pour que cette citation puisse se confirmer, enfin encore faut il s’être préalablement entouré d’amis de confiance et de qualité. L’art de choisir ses amis résulte d’un savant dosage entre choix du cœur et choix de raison…
Ce que je choisis vraiment
Sur le plan amical, une partie de nos choix nous sont accessibles et conscients. Je choisis qui sont mes amis, les liens que je désire entretenir avec eux (fréquence, mode relationnel…) ainsi que l’évolution du lien d’amitié. Le fait de choisir mes amis me renvoie donc à ma condition d’adulte qui doit composer avec son environnement : ai-je besoin d’un nombre d’amis important pour répondre à mes attentes?, suis-je plus intéressé par les qualités intellectuelles ou plutôt par les personnes dans l’action? (ndlr : même si ces 2 profils peuvent se trouver au sein d’une même personnalité…), est ce que je désire être lié à des personnes expressives ou plutôt réservées… ?
Autant de questions clefs qui méritent d’être posées pour mieux définir ses besoins conscients en matière de liens amicaux.
Ce que je choisis sans le savoir
En parallèle de nos critères (conscients) coexistent un certain nombre d’autres motivations, beaucoup moins accessibles à notre conscience, mais pourtant souvent décisives quant aux profils humains que nous choisissons comme « amis ». Un certain nombre de schémas et de mécanismes inconscients viennent s’inviter lorsqu’il s’agit des liens amicaux. Le lien amical est un socle idéal pour transposer (involontairement) ses problématiques inconscientes : place de l’enfant dans la fratrie, rivalités œdipiennes, images et regards parentaux qui ont accompagné l’enfant dans sa construction…
Pour chacun de ces schémas, on pourra choisir des amis selon certaines caractéristiques (timbre de voix, postures, tenues vestimentaires…) et leur attribuer, inconsciemment, un ou plusieurs rôles lié à notre histoire personnelle.
On se rend compte, au travers de ces exemples, de l’importance d’une bonne connaissance de ses propres enjeux, conscients et inconscients, pour soigner nos liens amicaux et se rapprocher de personnes en capacité à répondre à nos aspirations profondes.