Psychologie


S’il y a bien un pan de la vie dans lequel il est indispensable d’écouter ses envies, c’est bien celui des activités extra professionnelles et du temps libre. Nous avons chacun suffisamment de contraintes de vie, d’obligations et de frustrations à gérer pour en plus s’imposer des activités ou sorties qui nous conviendraient pas véritablement…

 

Discerner ses vrais désirs 

Avant de s’orienter vers telle ou telle activité ou sortie, il est utile d’interroger nos envies. Il peut arriver que nos désirs profonds soient peu ou pas accessibles, masqués par des tensions trop fortes, des conflits psychiques envahissants. Dans ce contexte, il s’avère judicieux de bien prendre le temps de discerner les désirs « pulsionnels » (ponctuels et venant répondre aux tensions immédiates) des désirs plus profonds répondant à nos aspirations réelles.
 

Souvent les mêmes sorties?

Etonnamment, nous profitons le plus souvent d’une toute petite partie des« possibles» de l’offre culturelle et sociale des villes d’aujourd’hui. Par habitude, par peur de sortir de ce que l’on connait (et que l’on contrôle), par difficulté à se mettre en danger, nous en oublions l’incroyable diversité de ce qui peut se vivre, se découvrir, s’expérimenter. Afin de sortir des schémas qui limitent nos envies (et rencontres) à ce que nous connaissons déjà, pourquoi ne pas se demander ce qui est à l’œuvre dans nos choix (peurs, doutes, interrogations, liens au passé…) pour progressivement se donner les moyens d’élargir le champ de la découverte, de la surprise et des expériences nouvelles?
 

L’offre visible et l’offre moins visible

Les sollicitations d’activités et de sorties sont multiples. L’offre culturelle n’a probablement jamais été aussi riche et variée. Néanmoins, seule une minorité de cette offre fait l’objet d’une médiatisation. Sur des milliers de livres édités en France chaque année, seuls quelques uns sont mis en avant au travers de campagnes publicitaires. Il en va de même pour les milliers de spectacles, concerts ou pièces de théâtre qui sont peu ou pas relayées médiatiquement et donc ignorés d’une (très) grande partie d’entre nous. Ecouter ses envies, cela commence par prendre le temps de découvrir, de dénicher un concert, une activité ou une exposition… Pour vous y aider, une large gamme d’outils de la vie culturelle existent : de Télérama.fr à cityvox.fr, des guides de sorties urbaines (type Lylo à Paris) aux agendas culturels des villes (généralement accessibles sur le site web officiel de la ville).
 

Trouver un psy