Psychologie


L’introspection est une méthode qui consiste à s’auto observer, à regarder ce qui se produit en soi afin de mieux comprendre ses réactions, fonctionnements et schémas de comportements. Différentes techniques permettent d’aller à la rencontre de cet univers intérieur. Parmi celles-ci, « l’arrêt sur image », en plus d’avoir été une émission de qualité sur France 5, s’avère représenter  un outil efficace de découverte de soi. Son application peut se faire tout autant dans le quotidien que dans un cadre thérapeutique…
 

Le flux des idées, des pensées

Dans notre vie psychique, différents stades et phases coexistent, se succèdent et parfois s’imbriquent. Le « cheminement de pensées » (« train of thought » soit littéralement « train de pensées » en anglais) obéit à une logique propre à chacun, où se mêlent connaissances, références connues, symboles mais aussi désirs, imaginaire et inconscient. Ce flux ininterrompue d’images et de pensées comprend des instants de basculement, des carrefours ou noeuds dont l'analyse peut nous apporter un meilleur éclairage sur nous même…
 

Qu’est ce que l’arrêt sur image ?

Le principe de l’arrêt sur image est de mettre en « pause » le flux d’images et de pensées qui viennent à notre esprit tout au long de la journée. Cela revient à se concentrer sur un moment considéré comme important pour tenter d’en décortiquer les tenants et aboutissants. L’irruption d’une angoisse, la résurgence d’une peur ou encore l’émergence d’un sentiment oppressant peuvent servir de socle à cet arrêt sur image. De la même manière, l’expression d’un lapsus (prononcer un mot à la place d’un autre) ou encore d’un acte manqué (oublier un rendez vous important par exemple)  peuvent aussi représenter la base de l’arrêt sur image. 
 

Questions et associations

Cette « pause » n’intervient donc pas  à n’importe quel moment. Le plus souvent, on choisira de réaliser un « arrêt sur image » autour d’un instant de basculement, de rupture. Il convient ensuite d’aller à la rencontre de ce moment particulier, d’essayer de comprendre ce qui peut se jouer à cet instant précis : quelles images viennent spontanément à l’esprit ? Quels sentiments ou scènes  peuvent s’y rattacher ? Quels liens peuvent se tisser avec notre histoire personnelle, notre enfance ? Dans un cadre thérapeutique (séances de travail sur soi), ces différentes questions peuvent être posées par le psychologue ou le psychanalyste pour permettre au patient de verbaliser et de mettre en conscience des schémas ou conflits latents, des souffrances refoulées…
 

Trouver un psy