Psychologie


La respiration est un véritable trésor qui git en nous. Différentes techniques, dont celle de la respiration profonde, nous permettent d'en utiliser son potentiel.
 

Le souffle comme élan vital

C'est une phrase qui revient souvent dans la population : « nous ne savons plus respirer, nous avons perdu le rythme respiratoire naturel, celui qui nous habitait à notre naissance ». Beaucoup de docteurs, de professeurs et de thérapeutes s'en font l'écho. Dans un quotidien souvent stressant et hyperactif, nous pouvons nous sentir bousculés et notre souffle en devenir saccadé et plus rapide. La respiration profonde, par l'harmonie qu'elle crée entre le corps et l'esprit, nous permet de retrouver un élan vital.
 

La respiration profonde

La plupart d'entre nous respirons trop haut, au niveau de la poitrine, et parfois en soulevant les épaules. La respiration profonde cherche à nous ancrer davantage dans notre corps, à nous enraciner. Pour cela, nous devons trouver une respiration plus basse, émergeant du diaphragme, et plus lente. L'objectif est de respirer par le nez, d'expirer (pour la 1ère expiration, par la bouche et énergiquement) pour sortir l'air vicié de nos poumons puis de lentement inspirer l'air jusqu'à une capacité maximale, puis de bloquer le souffle quelques secondes pour enfin expirer doucement et lentement. Avec le temps, ce mouvement du diaphragme devient plus naturel.
 

Les bienfaits de la respiration profonde

Grâce à ce type de respiration, nos poumons travaillent plus et mieux et assurent une meilleure oxygénation de notre système. Quand les poumons sont mieux ventilés, c'est tout l'organisme qui est gagnant. Le sang circule mieux et engrange plus d'oxygène. Plus d'oxygène signifie une élimination plus efficace des déchets et matières usées. L'oxygène participant au bon maintien de nos tissus, ce sont les muscles, les nerfs et le cerveau qui seront solidifiés. La lymphe circulera mieux renforçant le système immunitaire. Prendre le temps de bien respirer, c'est un petit effort pour un grand bénéfice.
 

Trouver un psy