Psychologie


S'inspirant du yoga et d'exercices de gymnastique, l'allemand Joseph Pilates a développé une méthode douce d'éveil et de développement du corps qui se développe progressivement en Europe…
 

L'origine de la méthode Pilates

Joseph Pilates est infirmier en Angleterre lors de la 1ère guerre mondiale quand il commence à s'intéresser au corps et au potentiel que présente son architecture. Il arrive aux Etats-Unis en 1920 et ouvre un premier studio de travail corporel qui sera principalement fréquenté par des danseurs. A leur contact, il s'enrichit de connaissances nouvelles qui lui permettent de développer des machines originales pour travailler différents groupes musculaires et et autres étirements.
 

La méthode Pilates

Pilates cherche à donner une assise nouvelle au corps en le travaillant en douceur, en longueur, en profondeur, en équilibre et en souplesse. Pratiqués essentiellement au sol, mais parfois sur un gros ballon ou avec de grands élastiques, la méthode comprend 500 exercices environ. L'objectif n'est pas d'augmenter la masse musculaire mais de l'équilibrer, de l'affiner et de la renforcer en profondeur grâce à un travail sur l'ensemble des muscles et en particulier ceux que nous ne sollicitons que rarement. Ces exercices guidés par une "respiration consciente" permettent un réalignement de la colonne vertébrale et une posture mieux incarnée.
 

Les apports de la méthode Pilates

Méthode douce et progressive, elle est accessible a chacun et souvent utilisée en cas de rééducation. Elle permet de réaliser une sorte de voyage intérieur, à l'écoute de son corps, à la découverte de muscles ou tendons jusque là délaissés ou ignorés. Outre les bienfaits purement physiques tels que la tonification du corps, l'affinement de la silhouette ou une meilleure vitalité, la méthode Pilates peut dénouer le corps de nombreuses tensions…
 

Trouver un psy