La folie des festivals musicaux
Les festivals furent d’abord réservés à la musique. Ils apparurent en Angleterre à compter du 18ème siècle et se développèrent en Europe au cours du 19ème siècle.
Un instrument pour les politiques locales
Depuis que l’évènement culturel a développé sa forme festivalière, les communes sont de plus en plus nombreuses à proposer leur propre festival, tentant d’attirer les foules autant que les médias.
Il est vrai que la France comptabilise plus de 2 000 festivals officiels chaque année, et que l’engouement du public pour cette forme de regroupement culturel et social s’accentue d’année en année.
Les acteurs locaux ont en effet toutes les raisons de soutenir ces mouvements qui augmentent considérablement la visibilité nationale de leur territoire et dopent l’économie locale. Cela étant, le succès des festivals est loin de se résumer à ces seules préoccupations politico-économiques.
Une manifestation du ‘vivre ensemble’
Le développement des festivals est indissociable de l’essor des cultures et des histoires locales. Chaque évènement s’inscrit en effet dans les coutumes de sa communauté et réactivent ainsi le patrimoine historique et social commun aux festivaliers.
En ce sens, les festivals sont un exemple de ferveur populaire et de réactivation des liens sociaux. Ils s’accompagnent en effet de la venue de communautés particulières telles que les intermittents du spectacle, les forains mais aussi des groupes amicaux. Autant de collectifs dans lesquels les valeurs de solidarité et de partage sont omniprésentes. Ces dimensions humaines et sociales sont d’ailleurs parfois explicitement l’objet de la manifestation : les Fêtes de l’humanité, les Solidays etc…
Une modification des liens sociaux
L’organisation de festivals modifie les relations sociales avant la manifestation (du fait des démarches et actions qu’elle nécessite), elle est également l’occasion d’échanges de proximité durant la représentation mais transforme également le tissu social sur le long terme.
Le festival entraîne en effet un rapprochement en permettant le partage de liens affectifs entre les individus, leur histoire et leur région. Ils créent ainsi de nouveaux groupes sociaux qui perdureront dans le temps, puisque la vocation de chaque festival est de se renouveler chaque année.
La création de liens sociaux nouveaux est également facilitée par la mixité du public. Alors que les concerts, les pièces de théâtre ou encore les spectacles comiques appellent un public homogène en termes de tranche d’âge, de sexe ou tout simplement de goûts artistiques, les festivals, parce qu’ils sont sollicités par des personnes qui partagent la même histoire ou les mêmes valeurs, permettent à toutes les catégories sociales de se retrouver.