Je suis enceinte et malade

La maman malade
Quand la pathologie entraîne une hospitalisation de la maman juste après la grossesse, il est primordial que le lien mère/bébé soit soutenu, protégé et accompagné. Il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour que les difficultés se mettent en mots et se dépassent. L'entourage de la maman, notamment le papa sont particulièrement convoqués pour pallier à l'incapacité maternelle temporaire. La mère doit pouvoir se consacrer à sa fonction car elle est mère avant d'être malade.
Le couple mère/bébé
Celle-ci se structure en effet sur la protection que la maman offre à son enfant. Pour avoir un début de vie facilité, le nourrisson doit intérioriser une image maternelle positive : un bon objet. Si la maman n'envoie que des signaux rendus ambivalents par l'angoisse, cette première introjection (incorporation d'une représentation) risque d'être défaillante. Or, un "objet interne précarisé" est le terreau du sentiment d'insécurité chez l'enfant.
La grossesse, un état normal
Laisser la mère se projeter
En premier lieu, celui-ci va entrer dans un monde psychique maternel. Il semble donc fondamental que la mère ait pu se dégager un lieu psychique libéré de la maladie pour qu'il s'en saisisse et se l'approprie. La fonction maternelle pourra alors s'instaurer pleinement tandis que la maman fera face à ses difficultés.