Gérer les tensions au sein du couple

Les tensions amoureuses
Ces tensions, loin d'être un danger pour le couple sont la marque de sa vitalité et de sa plasticité. Elles démontrent l'actualité du sentiment qui l'unit. Toutefois, non dépassées ou niées, elles finissent par entraîner du découragement voire un risque de détachement.
Tout dire ?
Le refus de parole
Donner le temps à l'autre de formuler ce qui le ou la préoccupe lui permet souvent de s'approprier le souci et de penser des solutions pour y faire face. Confrontés à une incompréhension ou un désaccord, il convient de ne pas agir dans l'urgence et de ne pas enfermer l'autre dans une requête paradoxale ("dis-moi, même si je dois en souffrir"). En effet, les injonctions paradoxales sont l'expression de notre angoisse plus qu'une question qui appelle une réponse. L'autre les ressent sans pouvoir sortir de cette impasse de la communication.
La bienveillance
Ainsi, quand nous rencontrons une difficulté, nous devons essayer de faire preuve d'empathie. Celle-ci, en nous permettant de mieux comprendre la situation de l'autre et sa pensée démontre l'intérêt que nous lui portons. L'amour et le couple ont besoin que le regard que l'on se porte soit empreint de tendresse. Ainsi, manifester son optimisme amoureux, son désir et son envie de continuer la relation posent un cadre rassurant et sécurisé pour dépasser les conflits dans la confiance et la sérénité.