Déroulement d’une séance de psychodrame
Le psychodrame se pratique en présence du ou des patients, de thérapeutes ‘acteurs’ et du thérapeute ‘meneur de jeu’.
Principes de base
Issu des travaux de Moreno, le psychodrame est une pratique thérapeutique exploitant la propriété cathartique (extériorisation des émotions) du jeu théâtral, lequel était déjà reconnu pour ses bienfaits sur l’esprit humain sous l’Antiquité et notamment par Aristote.
La méthode se fonde sur la ‘spontanéité’ créatrice ainsi que sur les jeux de rôle destinés à permettre aux sujets de révéler les pans de leur personnalité enfouis ou refoulés. Pour cela, les patients sont amenés à endosser différents rôles dans une mise en scène plus ou moins dramatique en fonction de l’effet cathartique désiré.
Ses emplois
Bien que Moreno ait conçu le psychodrame dans une visée de thérapeutique clinique, sa méthode connut un rapide succès dans les domaines de la pédagogie, du conseil conjugal, des relations en entreprise ou encore dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle.
Le psychodrame devint psychanalytique à compter des travaux autour de S. Lebovici et de D. Anzieu. Il se développa sous trois orientations : le psychodrame individuel, le psychodrame de groupe et en groupe.
Toutes les formes font appel à la même configuration en ce sens qu’elles invitent un thérapeute meneur ainsi que des thérapeutes acteurs. Le psychodrame individuel se centre sur un unique patient, le psychodrame en groupe s’adresse à un maximum de quatre patients mais ne traite pas des processus de groupe. Le psychodrame de groupe enfin, peut comporter entre quatre et six patients, il traite des mécanismes individuels mais aussi et surtout des formations propres à la situation de groupe.
Déroulement du psychodrame individuel
Les séances mettent en jeu le patient, le thérapeute meneur de jeu ainsi que des thérapeutes acteurs (4 à 6). Le patient est invité à exprimer toutes ses pensées afin qu’elles soient retranscrites sous la forme de scènes. Il décide des thèmes, du rôle joué par lui-même ainsi que par les acteurs, le patient a donc toutes les libertés.
Seul le meneur ne joue pas, son rôle est d’accompagner le patient dans la formulation des scènes et de les interrompre en fonction des interprétations dont il dispose. Ces moments permettent également de libérer la parole et de relancer le processus associatif du patient.
Déroulement du psychodrame en groupe
Les séances sont similaires à celles du psychodrame individuel dans le déroulé : les patients proposent des scènes chacun leur tour, les interprétations du meneur demeurent strictement individuelles. La principale différence concerne les acteurs qui peuvent être soit thérapeute, soit patient.
Déroulement du psychodrame de groupe
Ce dispositif permet l’intégration des processus psychiques individuels aux processus psychiques de groupe. Le meneur est alors garant de la dynamique de groupe, veillant ainsi à la variété de distribution des rôles, à la cohérence interne ou encore à la maturation de l’idéal groupal.
Les rôles des thérapeutes
Comme nous l’avons précisé précédemment, le meneur de jeu est le garant du cadre du psychodrame et le soutien du ou des patients. Cible principal des phénomènes de transfert, il tente de révéler les résistances et les répétitions.
Les thérapeutes acteurs combinent deux rôles : ils tentent de mettre leur préconscient à la disposition du patient et de percevoir la dimension fantasmatique de la scène proposée. Ils forment un relais au préconscient défaillant du patient et permettent de contenir les pulsions de destructivité qui en émanent.