De l’appartement à la maison individuelle

Un appartement
Le collectif
Lors de l'installation en couple ou lorsque la famille s'agrandit, ce sont en revanche plutôt les pressions économiques qui maintiennent les membres dans des espaces restreints. Cela n'est pas sans poser de difficultés quant à l'intimité et la nécessaire séparation des espaces notamment nocturnes des enfants et des adultes. Quand l'espace est limité, il est plus difficile de séparer les aires propices à la sexualité de celles réservées à d'autres activités (vie sociale, repas, jeux). Cela peut être source de confusion.
La maison individuelle
Par ailleurs, la maison dispose généralement d'un espace vert. La tendance actuelle est d'échoir une partie de ce jardin à la création d'un potager. Elle affirme l'envie des familles à acquérir une indépendance vitale (alimentaire), répond aux désirs de retour à la nature de nombreux citadins en mal de verdure.
L'autonomie et l'intimité
Par ailleurs, la maison individuelle marque une rupture dans la filiation. En offrant une alternative à la demeure parentale, elle autorise à créer une existence sortie des dynamiques familiales. Les adultes qui y accèdent sont donc en mesure de se positionner à l'égal de leurs aïeux. Désormais, ils seront symboliquement les propriétaires des racines de la famille, les gardiens de la propriété et de l'arbre généalogique.