Voyager pour se retrouver avec soi
Il existe bien des façons de voyager. Seul(e) ou en couple, au sein d’un groupe organisé ou encore au milieu d’une mosaïque de nationalités. A chacun ses désirs, ses rencontres avec l’étranger, l’inconnu, les autres… et éventuellement soi même.
Ne plus disposer de ses repères
Nous sommes entourés, dans notre quotidien, d’une multitude de repères qui participent à nous sécuriser… Une maison ou un appartement, des trajets de tous les jours que nous connaissons par cœur, un agenda souvent bien rempli qui alterne rendez vous professionnels, amicaux. Sortir de cet univers maitrisé, sous contrôle, peut générer de l’angoisse. En effet, en filagramme de nos choix de vie (lieu de vie, environnement, travail, liens humains…) se trame un certain nombre d’enjeux inconscients qui nous échappent. Rompre avec ceux-ci, même temporairement, désorganise ces repères, contraint à un lâcher prise qui peut être générateur de peurs...
A la rencontre des émotions, des ressentis
Le voyage, qu’il soit ponctuel ou plus long, pousse à repenser ses habitudes, à s’adapter à des circonstances imprévues. A moins d’opter pour des formules pensées et balisées à l’avance (voyages organisés), il peut être riche de se risquer à un périple au gré des envies, au fil des rencontres. Rester à l’endroit où l’on se sent bien, prendre le temps de s’imprégner d’une atmosphère, s’autoriser à discuter avec des autochtones pour mieux comprendre leur existence. Ces différents instants, qui ne figurent pas dans les guides de voyage, peuvent pourtant représenter des souvenirs précieux pour soi. Ils peuvent permettre de se reconnecter avec ses émotions, de laisser aller ses ressentis.
La distance pour penser et se retrouver
Se retrouver avec soi nécessite paradoxalement de la distance. Sorti(e) du contexte habituel jalonné d’obligations, de contraintes et d’objectifs à remplir, nous pouvons profiter de l’éloignement pour penser. Penser à soi, à la vie que nous menons au quotidien (ses apports, ses limites…), penser aux désirs de vie qui animaient l’enfant que nous étions… ou encore penser aux grandes orientations que nous souhaiterions réaliser dans le futur. Au fil des kilomètres parcourus (en voiture, en train… ou en avion) et des paysages nouveaux qui s’offrent à nous, profitons de la chance incroyable que nous avons de pouvoir nous évader, réfléchir et finalement nous rapprocher de nous-mêmes…