Vivre à la Campagne ou en ville ?
En 2008, plus de 75% des français vivent dans des zones urbaines en France (plus de 2.000 habitants) soit près de 50 millions de personnes. En 1936, ce taux était de 40%... Autre élément significatif, 60% des résidents français occupent seulement 8% du territoire global! (1) Cette urbanisation régulière et constante est un phénomène que l’on retrouve dans la quasi-totalité de pays développés…
Mobilité résidentielle en France
Contrairement à un certain nombre d’idées reçues, les français conservent de plus en plus longtemps leur lieu de vie. Bien que le niveau de mobilité des jeunes soit traditionnellement plus élevé (études dans des villes variées, premiers emplois dans différentes régions…), on observe une plus lente mobilité sur l’ensemble de la population française. Aujourd’hui, les français restent en moyenne 15 années au même endroit (12 années et 1984). Cette plus faible mobilité intègre néanmoins de fortes disparités selon le niveau socio-culturel. Plus le niveau d'étude et de responsabilités est élevé, plus les déplacements géographiques peuvent être éloignés (changements de région voire de pays)...
Les régions qui attirent les français
La notion de «pôles régionaux » se développe assez fortement en France depuis une quinzaine d’années. Les « capitales régionales » telles que Bordeaux, Nantes ou encore Toulouse drainent de nouvelles populations qui aspirent à une qualité de vie supérieure tout en profitant d’une offre culturelle et sociale dynamique. De la même façon, les régions littorales (de la Bretagne au Pays Basque, le long du bassin méditerranéen…) connaissent une croissance soutenue et régulière depuis les années 1980. L’attractivité de la mer et de la nature combinée au départ à la retraite de la génération des baby boomers font flamber les prix et permettent de développer des zones entières (en termes d’économie, de services à la personne…).
La ville à la campagne ?
L’attrait des français pour les petites villes construites en campagne et parfois en proximité d’une agglomération, ne se dément pas. Las des désagréments des grandes villes (bruit, stress, pollution, anonymat…), de nombreux couples et familles optent pour une vie plus apaisée, à l’écart de la (grande) ville, tout en disposant de l’essentiel des services et commodités (magasins, structures sportives, associatives…) près de chez eux. Les « néoruraux » désirent concilier les avantages de la vie à la campagne (nature proche, calme) et les attraits des villes d’aujourd’hui.
(1) Francoscopie 2010 Habitat – Gérard Mermet – Larousse