Vins blancs secs et fruits de mer
Traditionnellement, le vin blanc accompagne les poissons et les fruits de mer. La plupart des vins blancs sont sec, c.-à-d. qu'ils ne contiennent pas de sucres résiduels. Ce sont eux qui s'accommodent le mieux avec le goût iodé des coquillages et des crustacés.
Les vins et les coquillages
Pour accompagner les huitres, il est préférable de choisir un vin blanc sec, acide et aromatique qui n'écrase pas le goût très fin des huitres. Il est donc sage de choisir un Muscadet, un Entre-deux-Mers, un Chablis, un Riesling ou un Sancerre blanc. Les coquilles St Jacques à la chair plus sucrée et moelleuse gagnent à être dégustées avec un vin blanc sec délicat: servies crues, elles se marient très bien avec un Chablis ou un Cassis; cuisinées, un Savennières, un Hermitage ou un Riesling leur conviendra parfaitement. Pour les autres coquillages, un Gros plant, un Entre-deux-Mers ou un Tursan conviendront parfaitement.
Les vins et les crustacés
Les crustacés s'accommodent très bien d'un vin blanc sec à la fois puissant et délicat. Le choix du vin sera dicté par d'autres éléments tels que la température à laquelle seront servis les crustacés et s'il y a ou non un accompagnement (un légume ou autre). Sur les crevettes, il est de bon ton de servir un Gros plant ou un Muscadet, sur les écrevisses un Hermitage ou un Grand Cru Blanc de Bourgogne, sur les langoustes et homards de l'Hermitage ou du vin d'Alsace vendange tardive. Enfin, pour les salades de crustacés, un Riesling, un Graves ou même un rosé sec constitueront un accord idéal.
Les alliances gourmandes
Les coquillages et crustacés seront souvent servis accompagnés d'une sauce délicate leur apportant une saveur plus riche. En fonction de la texture, de la richesse et du goût de la sauce, le choix du vin évoluera pour s'adapter à ce mariage précis. Citons notamment les moules marinières que l'on peut servir avec un Entre-deux-Mers ou un Côtes de Blaye; les langoustes (ou autre crustacé) mayonnaise avec un Chablis premier cru, un Riesling ou un Meursault; les coquilles St Jacques (ou autres fruits de mer) en gratin avec un Bourgogne blanc ou un Saumur blanc ou les écrevisses à la crème aux Morilles avec un vin jaune du Jura ou un Hermitage blanc. Pour les plateaux de fruits de mer, l'alliance idéale demeure un Entre-deux-Mers.