Vins blancs et foie gras
Si traditionnellement le vin blanc liquoreux fait l'unanimité pour accompagner le foie gras, d'autres vins peuvent apporter une note différente mais tout aussi avantageuse pour déguster avec délice ce met si particulier...
Tradition oblige: le vin blanc liquoreux
Cette entrée de fête, qu'il s'agisse du foie gras mi-cuit, d'une salade ou d'une terrine de foie gras, se déguste généralement avec un vin blanc liquoreux bien équilibré, c.-à-d. légèrement acide et pas trop sucré. A défaut, les papilles gustatives risquent de saturer à cause du gras et du sucre et peuvent provoquer un petit écœurement. Un vin liquoreux âgé de quelques années, tel un Sauternes (Mouton Cadet Réserve), un vin d'Alsace (Gewurztraminer vendanges tardives) ou un Jurançon feront parfaitement l'affaire. Une alternative, de plus en plus prisée, consiste à servir le foie gras accompagné d'un vin blanc liquoreux en entremet, entre le plat et le dessert.
Il monte en puissance: le vin blanc moelleux
Le vin blanc moelleux a l'avantage d'être moins sucré. Si le foie gras est servi accompagné d'une confiture de figues, de fruits rouges ou d'oignon, le moelleux apportera un accord idéal pour savourer le tout. Les sommeliers, aujourd'hui, ont tendance à plébisciter ce vin dont les notes d'agrumes et de fruits exotiques font ressortir la texture onctueuse du foie gras. Les choix sûrs demeurent un Cadillac, un Monbazillac, un Bergerac ou un Côtes de Gascogne.
Autres déclinaisons possibles
Mais ce met riche et nuancé que constitue le foie gras, peut trouver d'autres accords tout aussi intéressants. Un champagne demi-sec révèlera toute la saveur du met. D'autres préférèrent respecter la règle du terroir qui veut qu'un foie gras du Sud-ouest, par exemple, soit servi avec un Côtes de Gascogne, tant la terre dont ils sont issus porte une trace indicible et particulière. Certains sommeliers pencheront pour un grand vin blanc sec tel un Côtes du Rhône (Hermitage ou Châteauneuf du Pape), un vin du Jura ou un Bourgogne. Enfin, le rouge revient en force. Arrivé à maturité, il offrira une note contrastée et osée qui en ravira plus d'un. Choisissez alors un vin du Médoc ou un Châteauneuf du Pape, par exemple. Autant d'alliances aux saveurs diverses.