Viandes et vins du nouveau monde
On appelle "vins du nouveau monde" l'ensemble des vins cultivés hors Europe. Depuis les années 80, ils ne cessent de monter en puissance sur le marché mondial. Leur prix attrayant, leur goût simple mais savoureux et constant, leurs étiquettes originales ont su séduire une clientèle nouvelle, souvent encore néophyte dans l'art du vin.
Les vins d'Océanie
Les plus connus sont les vins d'Australie et de Nouvelle-Zélande. En Australie, la maison McPherson, qui œuvre depuis 1968, offre des vins équilibrés et gourmands. Le Shiraz 2007, en particulier, se déguste jeune sur une grillade de viande rouge et plus tard gagne à se marier à des viandes blanches à la sauce légèrement épicée. Le Yalumba, l'un des plus vieux domaines d'Australie propose The Menzies 2003, particulièrement gouteux, à recommander avec une viande rouge grillée, jeune, et plus tard avec un magret de canard ou une viande en sauce.
Les vins d'Afrique du Sud
Avec son cap de Bonne Espérance, aux confluents des océans Indien et Atlantique et au climat on ne peut plus propice, l'Afrique du sud cultive une grande variété de vins aux saveurs fort agréables. Même si elle produit en majorité du vin blanc, c'est sur sa terre que se cultive ce fameux cépage, unique au monde, le Pinotage. En effet, en 1925, le principal cépage d'Afrique du Sud, le Cinsault, fut croisé avec le Pinot Noir pour donner le fameux Pinotage, devenu la spécialité de la province de Stellenbosch. Le Domaine Laroche propose un vin L'Avenir qui se marie avec délice avec une grillade de bœuf, un carré d'agneau, un navarin d'Agneau ou une daube de sanglier. Le Merlot est excellent aussi qui relèvera à merveille une bavette ou un carpaccio de bœuf.
Les vins d'Amérique
Sans surprise, les États-Unis sont les plus grands producteurs de vin hors Europe. De qualité inégale, la production brille particulièrement dans la Napa Valley, territoire d'exception pour le Chardonnay notamment. En Amérique du Sud, les vins Chiliens sont particulièrement à l'honneur tel le cépage Carmenere, à mi-chemin entre le fruité du Merlot et l'exubérance d'une Syrah, à déguster avec des grillades, de l'agneau ou du...chili con carne. L'Argentine produit un très bon Maldec à l'équilibre savoureux, excellent avec une daube, une grillade de bœuf ou un carré d'agneau. Quant au Brésil, que l'on annonce comme l'un des prochains gros producteurs de vin à l'horizon 2050, son Cabernet Franc se marie à merveille avec une cuisine latine à base de viande rouge ou... du cassoulet.