Verbaliser ses émotions
La gestion des émotions passe avant tout par la mise en mots de ses ressentis, par l’expression de nos perceptions. Le support de la parole permet de mettre à distance certaines émotions trop envahissantes et de conscientiser des émotions restées à l’état brut (parfois depuis l’enfance)…
L’intérêt de la verbalisation de l’émotion
Nous ressentons des émotions tout au long de la journée : peur, plaisir, désir, tristesse… celles si s’enchainent parfois rapidement. La plupart de ces ressentis échappent à notre conscience, nous traversent puis sont remplacés par d’autres pensées, d’autres perceptions. Pour vivre plus en lien avec ses émotions, la parole est un moyen de leur « donner corps », de s’imprégner plus intensément de ce qui se joue au travers de l’émotion. La mise en mot peut se faire auprès d’une personne proche, d’un professionnel de la parole ou parfois simplement avec soi même…
Le cadre nécessaire à la verbalisation
On peut difficilement à la fois vivre une émotion (plus ou moins intense) et en même temps en comprendre la portée, mesurer la résonnance intérieure qu'elle peut génèrer en soi. Un cadre spécifique est donc nécessaire à la verbalisation de l’émotion. En effet, se concentrer sur une émotion nécessite calme, apaisement et temps disponible. Il est donc important de se trouver dans un contexte éloigné de l’agitation, des sollicitations ou autres entraves à la libre pensée (bruits, sonneries…). Ensuite, l’interlocuteur doit lui aussi (ou elle aussi) se montrer suffisamment disponible à l’écoute et à l’accompagnement de la parole.
Le processus de mise en mot de l’émotion
Mettre en mot ses émotions répond au principe de « libre association ». L’idée est de laisser aller les images qui viennent à l’esprit en lien avec l’émotion. Il peut s’agir de souvenirs partagés avec une personne que l’on a aimé, d’images spécifiques d’un moment de notre enfance ou encore de ressentis collectifs (d’une émotion collective). Ce processus d’écoute (de soi) et de verbalisation permet alors de remonter le fil de l’émotion, d’en écouter ses origines potentielles (qui peuvent être multiples)… En cela, d’entrer plus en profondeur avec celle ci tout en discernant plus précisément les échos qui s'y associent.