Difficulté de lecture : 3 / 5
Une occupation à la fois
A l'ère où la communication multiforme est accessible au grand nombre, où notre cerveau est sans cesse sollicité, il devient difficile de ralentir le temps pour nous concentrer vraiment sur ce que nous faisons. Et pourtant...
Quand le multitâche frappe à la porte
Les moyens de communication modernes, tel que l'internet et le téléphone portable, ont complètement remodelé notre quotidien. Joignables à tout moment et capable de nous mêler instantanément aux bruits et mouvements du monde par le biais de l'internet, notre cerveau apprend à vibrer à un niveau effréné. Souvent interrompus, dans notre vie privée comme dans notre vie professionnelle, la compulsion, l'éparpillement et surtout la fatigue nous guettent plus que jamais.
Nos fonctionnements propres
Il est difficile aujourd'hui de résister au tourbillon de la vie. Mais faire plusieurs choses à la fois, est-ce vraiment une solution? Arrivons-nous à finaliser ces choses? Et si oui, d'une façon satisfaisante? Est ce que faire plusieurs choses à la fois ne serait pas une façon de s'oublier, de s'éloigner de soi? Parvenons-nous dans notre vie privée à poser notre concentration sur une activité seulement? Si oui, pourquoi ne parvenons nous pas alors à agir de cette même façon dans notre vie professionnelle quand nous le pouvons?
Une occupation à la fois pour retrouver un ancrage
A quoi sert à un homme de gagner la terre entière s'il y perd son âme? Si ce questionnement de Jésus est fort, il a néanmoins la pertinence de nous inciter au questionnement. Est-ce que je parviens à m'incarner comme je le souhaite? Quels sont les obstacles sur ma route? Développer une concentration dans les petites choses de la vie, comme de lire un livre ou un email, ou d'écouter une personne qui nous parle, peut être un point de départ. Un point de départ qui peut nous aider à développer cette même concentration dans les choses plus importantes de la vie. Une façon de redonner du sens.