Une alimentation équilibrée
Les besoins de l'enfant se diversifient et s'intensifient avec l'âge. Dans cette période où il construit son corps et son capital santé pour les années à venir, son alimentation joue un rôle essentiel dans la préservation de sa santé.
La notion d'équilibre
Aujourd'hui, il est difficile de ne pas se laisser tenter par des packagings aguicheurs, par des promotions alléchantes ou par les désirs de l'enfant qui sont sans cesse sollicités. L'équilibre alimentaire a cependant ses exigences qui demandent de doser les aliments des différents groupes alimentaires en fonction des besoins de l'organisme. Les besoins évoluent en fonction de l'âge, de l'activité physique et parfois du sexe. En matière d'alimentation, l'équilibre dans la souplesse constitue la clé dans la construction d'une santé optimale.
Les repères essentiels
Le PNNS (1) a lancé une campagne de communication pour permettre aux parents de répondre aux besoins alimentaires de leur enfant grâce à l'établissement de points repères. Ainsi, il recommande la consommation de: 1) 5 fruits et/ou légumes par jour qui contiennent les vitamines, les minéraux et les fibres indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et à la protection de la santé. 2) 4 produits laitiers par jour qui fournissent le calcium indispensable à la croissance du squelette et à la fortification des os. 3) 1 féculent à chaque repas (pain, céréale, pomme de terre, légumineuse) qui fournit l'énergie dont le corps a besoin pour fonctionner (notamment les muscles et le cerveau). 4) 1 fois par jour (ou 2) de la viande, du poisson ou des œufs qui apportent les protéines qui travaillent à l'entretien de la peau, des muscles et des organes.
Des repères complémentaires
L'équilibre alimentaire qui permet de protéger au mieux la santé exige de bannir les excès et de limiter la consommation des aliments riches en matières grasses, en sucre ou en sel. Il ne s'agit pas d'interdire mais de modérer afin de permettre à l'enfant d'instaurer d'ores et déjà de bonnes habitudes. Les entorses peuvent faire partie d'une certaine joie de vivre, à charge de compenser, par la suite, grâce à une alimentation plus équilibrée. L'eau joue un rôle essentiel dans l'organisme, en hydratant les cellules et en facilitant la dépuration. Même si l'enfant ne semble pas avoir soif, lui proposer de boire le ramène à ce besoin vital. L'équilibre nutritionnel ne serait être complet sans exercice physique. Le corps est fait pour bouger et l'enfant, plus que quiconque, a besoin de dépenser cette énergie qu'il ne sait encore canaliser. En encourageant l'enfant à adopter ces comportements en matière de nutrition, il acquiert un apprentissage fondamental qui lui sera bien nécessaire dans sa vie adulte.
(1) Le Programme National Nutrition Santé, initié par le Ministère de la Santé et élaboré par des nutritionnistes et des professionnels de la santé.