Un coach pour gagner en confiance
La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit. Ces propos du navigateur Eric Tabarly semblent de plus en plus conscientisés, expliquant le succès que rencontrent les coachs pour gagner en confiance.
Le rôle du coaching en confiance
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Le tennisman et écrivain américain Arthur Ashe l'avait bien compris: la confiance en soi s'acquiert. Le coach cherche à mettre à nu les croyances et les "faiblesses" de la personne pour les travailler et les transformer en vue de l'aider à réaliser ses objectifs. Le coach agit comme révélateur des peurs latentes, des blocages et des habitudes de fonctionnement qui inhibent le potentiel.
La sphère d'intervention du coaching en confiance
Dans une société hautement concurrentielle, qui va vite et où chacun doit régulièrement faire ses preuves (au risque d'être laissé pour compte), les coachs en confiance répondent à des besoins tout autant personnels que professionnels. Souvent appelés pour accompagner une recherche ou un changement de travail, ils aident aussi à surmonter des obstacles plus définis tels que la prise de parole en public, le dépassement des peurs, le développement du charisme ou de la capacité à écouter et à parler (compréhension du langage corporel, capacité à reformuler).
Les atouts et limites du coaching en confiance
Dans une posture de bienveillance, le coach devient la personne ressource qui aide à fixer des objectifs précis et atteignables et à formuler des actions pour y parvenir. Par le biais d'un apprentissage qui peut permettre de connaitre des succès progressifs , le "coaché" apprend à rebondir et à construire sa confiance en lui même. Ce coaching ne peut être intéressant que s'il devient possible de s'approprier les outils qui permettent la "mise en confiance", sans favoriser de lien de dépendance vis à vis de son coach...