Difficulté de lecture : 3 / 5
Trouver le bon rythme
Une relation amicale se nourrie du lien existant entre une personne qui a de l’importance à nos yeux et nous-mêmes. Soigner ce lien représente une façon de prendre soin de l’autre, du lien qui nous unie et, par voie de fait, de nous-mêmes...
Le rythme et le cadre de la relation
Le rythme d’une relation amicale fait partie intégrante du cadre global dans lequel lien s’inscrit. Plus ce cadre est défini, interrogé et discuté, plus chacun(e) risque de s’y sentir à l’aise, respecté dans ses besoins et envies.
Définir le rythme de la relation amicale revient donc à réfléchir, ensemble et chacun avec soi, de la place que l’on désire donner au lien, de la manière de l’inscrire dans sa vie, ses contraintes. Ce temps de réflexion a pour double avantage de mettre en perspective la valeur et l’apport de cette relation (amicale) dans notre existence tout en lui conférant un sens conscientisé, assumé.
Différents rythmes possibles
Il existe autant de rythmes possibles que de combinaisons humaines : une quasi infinité. De relations entretenues à distance en se donnant des rendez vous une fois par an (voire parfois moins) à une amitié forte, quotidienne, dans laquelle chacun(e) ouvre une partie de son intimité… La gamme des possibles s’avère particulièrement large et ne demande qu’à s’enrichir des idées et désirs communs.
Ajuster, modifier ou changer de rythme
Une relation amicale doit aussi pouvoir se discuter lorsque le désir ou la situation de chacun(e). Une rencontre amoureuse, un déménagement, une évolution personnelle… représentent autant de mouvements susceptibles de faire évoluer le rythme du lien amical. Ces évolutions de la vie sont souvent passées sous silences, peu ou pas verbalisées. Cela peut être par peur de perdre le lien (angoisses d’abandon), par culpabilité vis-à-vis de l’autre (se sentir responsable de « trahir » l’amitié installée)… Là encore, tenter de discerner les enjeux en soi puis les mettre en mots avec notre ami(e) représente aussi une façon de respecter cette personne, de respecter le lien… et de se respecter soi.