Difficulté de lecture : 3 / 5
Trajectoires de vie et amitié
Nous sommes à peu près tous (et toutes) confrontés à la remise en question de liens amicaux, aux différentes périodes de notre vie. Des liens qui nous apportaient à certains moments et dont ce n’est plus le cas, des différences dans les choix de vie qui fragilisent les liens ou parfois les remettent en question…
Qu’est ce qu’un lien qui apporte?
L’apport d’un lien d’amitié est une notion très subjective. Elle peut recouvrir le simple plaisir de la présence de l’ami(e), la connaissance et l’ouverture à l’intimité de chacun ou encore le partage d’activités communes. Un lien qui apporte renvoie donc aux attentes de chacun(e) dans ce domaine. Néanmoins, il est intéressant de questionner ce lien pour mieux dissocier ce qui répond aux attentes réfléchies et conscientes (j’ai besoin de tel type de lien organisé de telle et telle façon) des désirs beaucoup plus enfouis et inconscients (quels sont les enjeux et schémas à l’œuvre, à mon insu, dans ce lien amical?).
Rencontres sentimentales et amitiés
Le lien amical peut être influencé par différentes évolutions de vie, de part et d’autre. Sur le plan affectif, la rencontre avec un(e) partenaire peut bien évidemment faire évoluer la relation amicale. Le temps passé avec le partenaire, le changement de position (de célibataire au statut de couple) sont autant de menaces potentielles pour le lien amical. Il convient de comprendre et de discuter de cette évolution avec l’ami(e) en question afin que chacun puisse s’y sentir à l’aise (quitte à redéfinir la place et le cadre de cette amitié).
Convictions, choix de vie et amitiés
Il arrive qu’au cours de la vie, les priorités de chacun(e) changent. Parfois, il s’agit d’évolutions douces et progressives qui peuvent permettre au lien amical de s’y ajuster. D’autres fois, les évolutions se fassent de manières plus massives, plus brutales. Dans ce cas, la relation amicale peut être mise en difficulté voire ne pas réellement s’en remettre. En effet, le lien humain a besoin de soin et de bienveillance pour se construire et évoluer dans la confiance. En cela, les ruptures ou changements radicaux, s’ils sont peu ou pas verbalisés, représentent de potentielles agressions pour l’amitié.