- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
Difficulté de lecture : 2 / 5
Traits de personnalité et métier
Au cours d’un processus de reconversion, d’orientation ou simplement de questionnement professionnel se pose toujours, à un moment ou un autre, la question de l’adéquation entre personnalité et profession.
La pertinence des tests de personnalité
Ces outils, dits de psychométrie, sont largement employés par les consultants psychologues pour participer aux réflexions sur l’orientation professionnelle. Les plus répandus (NEO-PI R ou encore 16PF) se basent sur le modèle des Big five qui propose de décrire les conduites habituelles des individus, appelées traits de personnalité de second ordre.
Cette théorie s’assoie sur une hypothèse lexicale : ‘les différences individuelles qui ont la plus forte portée dans les transactions quotidiennes des personnes entre elles finissent par être codées dans leur langage sous la forme de mots. Plus une différence est importante, plus les personnes la remarqueront et souhaiteront en parler, et par conséquence créeront éventuellement un mot pour l’exprimer’ (Goldberg, 1982, P. 204).
Allport et Odbert ont ensuite identifié le vocabulaire différenciant le comportement d’un individu de celui d’un autre et exclu ceux décrivant des états passagers, ils retiennent ainsi 4504 mots. A partir de ces travaux, Cattell mit au point une grille de 35 traits bipolaires (opposés) qui lui permit de discerner 16 traits de personnalité au total.
La description de la personnalité
Les résultats du test de personnalité sont toujours sujets à interprétation. D’une part, le psychologue analyse les données en les confrontant aux différents éléments observés au cours des entretiens, d’autre part, un travail de relecture et de précision est fait entre le sujet et le consultant. Il est important de garder à l’esprit que les résultats d’un test de personnalité restent des outils d’orientation et de questionnement et ne produisent en aucun cas, des jugements stricts.
Des indications peuvent ainsi être apportées sur la tendance d’un individu à développer des relations étroites avec les autres, ou au contraire, à rester isolé (traits bipolaires). L’item de stabilité émotionnelle porte sur la capacité à réagir aux évènements avec calme et recul ou à l’inverse, avec des ressentis intenses (intérieurement ou extérieurement). Le critère de ‘dominance’ aborde la tendance à s’affirmer et à contrôler autrui ou à être influencé.
La spontanéité ou la réserve sont décrites ainsi que le degré de respect des règles, l’aplomb en société et la sensibilité. Ce critère tente de comprendre comment les émotions influencent les jugements de l'individu testé. La circonspection, c'est-à-dire la tendance à croire les autres sur parole, ou au contraire à rester prudent, est mesurée ainsi que ' l’abstraction' qui décrit la mesure avec laquelle l’individu s’intéresse aux données et éléments abstraits plutôt qu’aux éléments concrets.
Le test apporte également des éclairages sur la tendance à partager des informations, à user d’autocritique, à accepter le changement, à demeurer seul (y compris dans les processus de raisonnement et de décision), et enfin sur les degrés de perfectionnisme et de résistance à la frustration.
Personnalité et métiers
A partir des éléments abordés par les tests de personnalité, l’investigation sur l’orientation pourra être complétée : les différents traits mis en avant sont-ils en adéquation avec le profil-type de la profession visée, ou au contraire, laissent-ils entrevoir certaines difficultés ?
Par exemple, une personne souhaitant s’orienter vers le métier de chauffeur routier mais qui aurait une faible capacité à rester seule, pourrait s’interroger sur la pertinence de ce choix et choisir de s’orienter davantage vers la conduite d’engins de chantier, cette activité comblant son intérêt pour le transport tout en restant au sein d’une équipe.
La stabilité émotionnelle ainsi que la capacité à développer des relations seront pertinentes dans un projet de reconversion vers les métiers médicales (travail en hôpital par exemple), le degré de perfectionnisme, l’ouverture au changement et la tendance à l’abstraction seront intéressants dans le cas d'une orientation vers les métiers artistiques.