Difficulté de lecture : 3 / 5
Test de Rorschach
Le test de Rorschach est un outil d’évaluation psychologique. Il a été créé par un psychiatre psychanalyste, Hermann Rorschach, en 1921. Il s’agit d’un test « projectif » qui se base sur une série de planches sur lesquelles sont affichées des taches symétriques. Les réponses fonctionnent sur le mode de la « libre interprétation » et permettent d’établir un profil de personnalité…
Le déroulement du test
Le test se réalise sur une série de 10 planches présentées, l’une après l’autre, par le psychologue. Il y a un ordre précis à respecter : la première planche est noire, les 2 suivantes sont bicolores (rouge et noire), s’en suit 4 planches noires et enfin 3 polychromes (couleurs multiples). Certains psychologues préfèrent guider et expliquer le principe des différentes planches tandis que d’autres laissent (au patient) une entière liberté quant à la manière d’aborder le test. Le psychologue écrit ensuite l’ensemble des remarques, réflexions et idées exprimées par le patient (tout ce qui lui vient à l’esprit).
L’analyse et les interprétations
Il existe différents niveaux d’interprétations des réponses. Le premier se situe dans les «localisations». En effet, différentes formes peuvent être observées à la fois sur la planche entière mais aussi dans certaines parties, plus détaillées. Cela est à comparer avec les statistiques moyennes de visualisation. Le second niveau concerne les «déterminants», c'est-à-dire le processus associatif qui a amené le patient à sa réponse. On y trouve différents axes tels que la couleur, la forme, l’estompement ou encore les kinesthésies (perceptions de mouvements humains ou animaux). Enfin, le troisième niveau concerne les contenus en eux-mêmes. Chaque planche renvoie à un versant psychologique en particulier. Cela peut être la dimension phalique (planche 4) ou l’image de soi (planche 5) par exemple. De par la nature des réponses apportées, le psychologue peut définir les grands traits de la problématique psychologique du sujet…
Les limites du test de Rorschach
Les critiques formulées à l’encontre de ce test sont de diverses natures. La première concerne les difficultés d’interprétations liées au cadre culturel. En effet, les résultats divergent nécessairement d’une culture à une autre sans que le socle d’analyse des résultats soit réellement adapté aux différences (historiques, symboliques, inconscientes…). Une autre critique récurrente tient au côté « tableau clinique » associé au test. Créé initialement pour déceler les principales pathologies mentales, le test aurait un peu trop tendance à facilement diagnostiquer des pathologies, y compris sur des sujets qui peuvent être considérés « sains ».