Difficulté de lecture : 3 / 5
Sortir de la claustrophobie
Appartenant à la famille des névroses dites « de transfert », le sujet confronté à une phobie (1) a quasiment toujours la conscience de son trouble. Il reste toutefois inconscient du sens, de la fonction de celui-ci...
Définition et symptômes
La claustrophobie se définit par la peur de se trouver enfermé dans un endroit clos (souvent plus particulièrement dans un ascenseur, une salle de cinéma ou encore un véhicule par exemple). Il s’agit d’un trouble anxieux généralement accompagné d’un sentiment de danger ou encore d’étouffement. Il se rencontre chez des personnes de tous âges. Sous une forme avancée, cette phobie peut aboutir à des manifestations émotionnelles prenant parfois un caractère obsessionnel. Elle perturbe alors le cours classique de la vie quotidienne du sujet. Un trouble de panique peut survenir dans certains cas.
Origines possibles
Les causes du trouble sont plurielles : neurologiques, comportementales, cognitives, environnementales… D’un point de vue psychanalytique, la claustrophobie est issue d’un conflit psychique prenant sa source dans la préhistoire du sujet. Il s’agit d’un symptôme qui est un compromis entre pulsions et défenses psychiques. Le symptôme a un sens symbolique : si le névrosé claustrophobe évite les endroits clos, le caractère claustrophobe évite souvent l’amour, la haine ou tout autre sentiment fort. L’angoisse résultant du conflit pulsionnel génère dans la plupart des cas une conduite d’évitement de l’objet phobique.
Prise en charge thérapeutique
Quelles que soient les causes, il reste les effets et les voies de guérison. Principalement, il s’agit pour ce trouble de thérapies cognitives et comportementales, avec désensibilisation systématique par l’exposition à l’objet phobique (les lieux clos) en imagination ou en situation, apprentissage de la relaxation, hypnose… Parfois, un traitement médicamenteux pourra être associé. L’exploration psychanalytique a pour but d’amener le sujet à remonter aux sources primitives du trouble.
(1) Paul Denis, Les Phobies, PUF-Que sais-je ? , Numéro 2946, 2006