Difficulté de lecture : 3 / 5
Solitude et amitié
Pour briser les cercles de la solitude, il convient de s’interroger sur ses origines potentielles, sur nos désirs profonds en termes de rencontres et de liens humains. La phase suivante consiste à doser, avec tact et intelligence, comment se présenter aux autres en gardant un recul suffisant pour pouvoir discerner les liens qui apportent et ceux qui, au contraire, peuvent s’avérer toxiques ou sans peu pertinents pour soi...
Se dévoiler rapidement ?
Il n’existe pas un seul bon moyen de réaliser une prise de connaissance humaine, il en existe de nombreuses. Néanmoins, on peut considérer qu’un certain nombre d’écueils peuvent être évités et ainsi ne pas compromettre nos chances de nouer des liens de qualité. Le premier d'entre eux réside dans notre capacité à dévoiler suffisamment de notre personne sans nécessairement «tout dire de soi » dès les premières rencontres. D'ailleurs, cette progressivité fait partie des éléments susceptibles de rassurer notre interlocuteur sur notre capacité à faire avec les codes de conduite, à agir en adulte et à maitriser nos désirs pulsionnels et immédiats.
Entretenir le désir du lien
Le fonctionnement humain repose, en grande partie, sur la notion de désir. Moteur de la vie sexuelle et de la reproduction, le désir est aussi essentiel lorsqu'il s'agit de liens humains et amicaux. Il est donc nécessaire de susciter ce désir et de l'alimenter lorsque l'objectif est de rompre un état de solitude ou d'isolement. Au-delà des questions de séduction d'apparence (physique, vestimentaire...), il s’agit bien d'afficher de nous mêmes des dimensions valorisantes susceptibles de plaire aux personnes concernées. De fait, la difficulté réside dans notre capacité à proposer un cadre sécurisant (pour la prise de connaissance) tout en permettant un accès progressif à soi, à nos dimensions plus profondes et intimes (qui feront toute la profondeur du lien et sa durabilité dans le temps….).
Une relation à 2 se nourrie à 2
Pour qu'une relation humaine ait du sens et apporte à chacun(e), il est important que les 2 parties y contribuent pleinement. Il est essentiel de sentir que les efforts et les initiatives n’émanent pas toujours de soi (ou de l’autre) et que ceux-ci traduisent un désir réel et partagé de faire connaissance. Si le désir n'est que partiel ou unilatéral, la relation ne pourra pleinement s'élaborer et se construire. Concrètement, cela peut prendre la forme d’invitations, d’échanges téléphoniques, de rencontres régulières. De même, les "petites attentions" (textos de remerciement, email pour souligner que l'on apprécie l'autre...) permettent de valoriser et d'enrichir le lien et de lui apporter de la substance, sur la durée.