Difficulté de lecture : 3 / 5
Silences et non dits dans le couple
La communication est fondamentale dans la vie d’un couple. Elle est le moyen de donner du sens à ses ressentis, ses désirs, ses actions, sa réalité et son amour. Pourtant de nombreux problèmes de couple sont liés à un manque d’échange, une difficulté de dialogue dans lequel les silences et « non dits » peuvent devenir exaspérant pour le partenaire. Toutefois, représentent ils un refus de communication ?
Le silence où ce qui n’a pas besoin d’être mis en mots
Par définition, les couples qui exigent l’un de l’autre une complète transparence ne se font pas confiance (Malarewicz, J.A). Il n’est donc pas systématique de devoir répondre à toutes les demandes, propos et questions de son partenaire. La particularité du silence est qu’il produit un effet déroutant quand une personne souhaite justement échanger. En effet, le silence renvoie l’orateur à ses propres propos et sentiments. L’absence de réponses ou de prises de position peut ainsi perçue, de manière réductrice, comme une non implication de l’autre dans la construction de l’échange.
Pourtant, utiliser le silence au bon moment peut aussi permettre à l’autre de s’exprimer authentiquement, de prendre le temps et la liberté personnelle de développer sa propre narration et d’être réellement écouté(e). Ce n’est donc pas le silence à proprement dit qui pose problème, mais plutôt une utilisation abusive de cette posture qui peut être interprétée comme un manque d’intérêts et d’implication dans l’échange.
Les non dits où l’art de dire autrement
Les « non dits » traduisent une expression sans mots, qui utilise le corps pour le dire (Lecocq, G). Les « non dits » peuvent ainsi se définir comme tout ce qui n'est pas exprimé très explicitement, mais dont le contenu peut prendre une forme dissimulée.
Un « non dit » peut être ressenti lorsque l’on observe attentivement le langage corporel de son partenaire, en l’occurrence les soupirs, le regard, les froncements de cils, une tension musculaire, un geste et d’autres expressions physiologiques qui peuvent exprimer un décalage avec le sujet évoqué au sein du couple. Ce qui n’est pas exprimable par des mots peut ainsi s’exprimer par le corps et produire alors un langage non verbal. A juste titre, la particularité des non dits est de solliciter le sens intuitif de son partenaire, qui peut alors se tromper dans la subjectivité de son interprétation et de ses projections, ou au contraire ressentir la vérité telle qu’elle s’impose.
Dans un autre registre, ne pas vouloir dire, fait plus appel à un choix personnel, conscient, qui vise à ne pas transmettre, à tel moment, certaines informations, questions ou remarques à son partenaire.
Aimer l’autre, c’est aussi le respecter dans ses paradoxes
Vivre au quotidien avec une personne n’est pas aisée. D’ailleurs ce n’est pas parce qu’un couple s’aime qu’il doit tout se dire. La vérité de l’un n’est pas forcément la vérité de l’autre. Mais l’essentiel réside toutefois dans la capacité du couple à s’écouter, à se comprendre, à se respecter et à accepter les inévitables paradoxes qui jalonnent la vie de l’un et de l’autre.
Lecocq, G, le corps pour le dire, thèse de doctorat Université Paris X, 1987
Malarewicz, J.A, repenser le couple, Poche, Paris, 2004